CAD’indus  : la technologie qui imprimera l’avenir

L’impression 3D, qualifiée de 3e Révolution industrielle par le magazine The Economist, se démocratise et se diversifie. Exemple chez le prestataire de services CAD’indus, à Mulhouse.

© Dorothée Parent

Quel est le point commun entre une maquette du château de Fontainebleau, les rochers artificiels d’un aquarium et une prothèse de phalange? Facile: ces prototypes ont tous été conçus par impression 3D. Ce procédé pas si nouveau – CAD’indus le propose depuis 2005 – consiste à produire un objet à partir de sa modélisation en 3D sur ordinateur. On imagine le gain de temps, de précision et de réactivité à la clé.

«C’est pour cela que nous réalisons essentiellement des prototypes pour les services de R&D, note Thierry Schneider, créateur de cette entreprise de huit salariés, spécialisée en conception assistée par ordinateur. Cela dit, la demande se diversifie de plus en plus. Les architectes utilisent l’impression 3D pour matérialiser leurs projets et certaines entreprises pour tester leurs produits lors de salons.»

Parmi les autres vecteurs de croissance, «l’aéronautique, la robotique et le domaine médical, qui nécessitent des pièces personnalisées ou complexes. La diversification des créations bi-matières, à la fois en résine souple et en résine dure comme nous en proposons par exemple, offrent de belles marges de progression. Sans oublier les futures innovations en termes de matériaux utilisables pour l’impression 3D, comme le métal.

Vers un métier à part entière

Chez CAD’indus, les dessinateurs «reconvertis» du bureau d’étude s’occupent de la production par impression 3D, sur les deux machines existantes. «Ils ont développé leurs compétences sur le tas, car il n’existe pas de formation dédiée,» ajoute Thierry Schneider.

À l’avenir, il rêve d’embaucher des profils «multicompétences», capables de préparer la production, de concevoir les pièces et d’en assurer la finition, comme la peinture ou la transparence.

CAD’indus participera à Cogito 2013.

CAD’indus • Parc des Collines • 26 Rue Victor Schoelcher à Mulhouse • 03 89 33 13 80 • www.cadindus.fr

Je participe