Effi Enair  : un métier dans le vent

Mathieu Reinbold, installé à Stutzheim, effectue des tests d’étanchéité à l’air des bâtiments. Un métier nouveau, né de l’évolution des normes environnementales dans le BTP.

© Benoît Linder

Les bâtiments, il leur met la pression. Littéralement. En installant une porte soufflante, dispositif étanche équipé d’un ventilateur permettant de créer un différentiel de pression entre l’intérieur et l’extérieur du logement, Mathieu Reinbold mesure les infiltrations d’air.

Il détecte précisément les fuites « avec une fumée artificielle qui s’échappe vers l’extérieur si les portes ou les fenêtres, par exemple, ne sont pas hermétiques. Mais ce problème existe également au niveau des jonctions, sur la ventilation et sur les installations sanitaires et électriques, plus complexes. Grâce aux outils de mesure installés sur la porte soufflante, je rédige un rapport d’analyse regroupant les données chiffrées obtenues et le repérage des fuites d’air. »

Conséquences : les professionnels du bâtiment (90% de la clientèle d’Effi Enair) améliorent ces faiblesses avant la livraison du bâtiment et limitent les futures déperditions énergétiques.

Coup de pouce règlementaire

Ce test dit d’infiltrométrie entre dans les critères d’attribution du label « Bâtiment à Basse Consommation » (BBC), « à condition qu’il soit effectué par un professionnel certifié Qualibat, » précise Mathieu Reinbold, qui l’est devenu peu après la création d’Effi Enair en mars 2012.

Titulaire d’une licence spécialisée dans la conduite de travaux, il anticipe la nouvelle réglementation de janvier 2013, qui rend obligatoire les tests d’étanchéité à l’air sur les nouvelles constructions. Avec 30 000 € de CA engrangés pour sa première année, désormais 15 à 20 tests par mois et un projet d’embauche en 2014, il ne doute pas que son métier ait de l’avenir.

Effi Enair • 14 rue de la Garance à Stutzheim • 06 71 246 250 • www.effi-enair.com

Je participe