LDE  : creuser son avance technologique

Pour ce libraire en ligne spécialisé dans les manuels scolaires, le raccordement à la fibre optique était un réel enjeu stratégique pour assurer sa pérennité à long terme.

© Dorothée Parent

La mutation des manuels scolaires papiers vers le numérique s’accélère. Cela représente autant un risque majeur qu’une opportunité pour nous. Nous devons nous positionner sur ce marché dématérialisé pour assurer notre pérennité,» annonce sans ambages Pierre Schmitt, responsable informatique de LDE. Condition sine qua non à cette stratégie: une connexion en très haut débit. L’entreprise la réclame dès son déménagement dans la zone d’activité de Molsheim/67, en 2010. Grâce à un co-investissement de la mairie, d’Alsace Connexia et d’autres entreprises du secteur, ce raccordement devient effectif en janvier 2014. Prix de l’abonnement: 1000€/mois. Le libraire, dont 99% de la clientèle se compose d’établissements scolaires et universitaires, respire. Car son tournant vers le numérique, il l’a déjà engagé ces quatre dernières années en créant, pour ses clients, ses propres logiciels de commande, d’abonnement à des revues ou de prêt de manuels.

Assurer de futurs et nombreux téléchargements

Ce qui implique des échanges internes de fichiers lourds, des mises à jour à poster régulièrement sur le site et d’importantes données à sauvegarder. La problématique du très haut débit s’était faite plus cruciale encore depuis la rentrée 2013. «Nous sommes devenus le seul distributeur de livres numériques des éditeurs. Autrement dit, tous les établissements scolaires se connecteront sur notre plateforme pour les télécharger, reprend Pierre Schmitt. L’entreprise se doit d’avoir les outils nécessaires pour y faire face, d’autant plus que cette activité reste extrêmement saisonnière et concentrée sur une période très courte.» Conscient d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents, LDE continue de développer des projets numériques, dont plusieurs sont en test en Alsace.

LDE • 4 rue Alfred Kastler à Molsheim • 03 88 39 17 07 • www.lde.fr

Je participe