Wolf Lingerie  : diviser pour moins payer

La coopération entre l’entreprise, son opérateur et la commune de La Wantzenau/67 a permis un raccordement rapide et accessible financièrement.

© Dorothée Parent


Mi 2010, Wolf Lingerie évoque son raccordement à la fibre pour bénéficier du très haut débit à son opérateur, Diatem. Début 2011, la connexion est active. Un délai court obtenu grâce à la coopération entre l’ensemble des acteurs. «Alsace Connexia a pris en charge les deux-tiers des travaux. Le reste était divisé entre La Wantzenau et l’entreprise, dont l’investissement final s’élevait à 4500€. Cela reste un budget mais on est loin des 10000 à 15000€ que coûterait un raccordement dans une autre zone, où la commune ne participe pas,» expose Jonathan Martin, qui s'est occupé du dossier chez Diatem. L’opérateur installé à Schiltigheim gère les connexions d’une soixantaine d’entreprises.

Pas de freins pour les projets

Chez Wolf Lingerie, les raisons d’anticiper une connexion très haut débit étaient nombreuses: les échanges ou les visioconférences fréquents entre leur bureau d’étude alsacien et leur usine chinoise, le passage à la téléphonie IP (1), le travail à distance de leurs 25 commerciaux ou cadres, l’utilisation d’applications SaaS (2) ou encore les relations avec leurs plateformes d’e-commerce telles qu’Amazon… Les 130 salariés du créateur des marques Rosy ou Billet Doux travaillent maintenant «avec une certaine tranquillité d’esprit, ajoute Jean Fischer, responsable informatique de Wolf Lingerie. Nous ne sommes pas limités dans nos projets, comme l’externalisation de notre serveur de messagerie. Diatem a augmenté notre débit fin 2013, de 4 à 10 Mo, et nous pouvons encore l’accroître si besoin.»

INFOS +

Une connexion internet par fibre permet en effet d'augmenter le débit d'un simple clic, jusqu'à 1Go dans le cas de Wolf Lingerie. Et donc d'avoir une offre adaptée aux besoins des professionnels. «Nous avons maintenant le recul suffisant pour proposer des solutions au cas par cas, selon les usages et le budget, reprend Jonathan Martin. Sans oublier que toutes les sociétés n'ont pas forcément besoin d'une connexion en fibre très haut débit. Il existe d'autres technologies pour accéder à un débit suffisant pour les TPE et PME. »

(1) Réseau téléphonique qui passe par le réseau internet

(2) Logiciels installés sur un serveur distant et non directement sur l’ordinateur de l’utilisateur

Wolf lingerie • 2 rue Alfred Kastler à La Wantzenau • 03 90 29 29 00 • www.wolf-lingerie.com

Diatem • 2 rue de Dublin à Schiltigheim • 03 88 22 74 20 • www.diatem.net

Je participe