Gamma Tec  : gALÈRE ET SYSTÈME D

Victime du faible débit de sa connexion internet, la PME retarde ses projets de développement et trouve des moyens détournés pour conserver un bon niveau de service auprès de ses clients.

© Michel Caumes

Coincée. L’entreprise spécialisée dans la vente de machines laser, à graver ou d’impression résume ainsi sa situation, à son grand désarroi. Installés depuis les années 90 dans la zone d’activité de Wittenheim/68, ses 10 salariés composent avec un débit de 122Ko/s. Difficile de déménager. Vu «l’absence de visibilité économique et fiscale», trouver un local au loyer plus élevé s’avère risqué. Idem pour bénéficier d’une meilleure connexion, l’opérateur demande 10000€ pour le raccordement du bâtiment et un tarif d’abonnement élevé. Coincée donc. Dans son fonctionnement de tous les jours comme dans ses perspectives de développement.

Ni visioconférences, ni échanges de vidéos

«Nous commercialisons des machines technologiques de pointe. Lorsqu’il s’agit d’en prendre le contrôle à distance pour nos clients, qui se situent dans toute la France, à l’étranger ou dans les DOM TOM, nous perdons tout de suite beaucoup de temps, illustre le PDG, Guy Forthoffer. Nous ne pouvons pas non plus faire de formation et de démonstrations vidéos à distance ou de la vente en ligne, services que nous aimerions développer.»Même problème avec ses fournisseurs américains ou japonais.

Alors leurs échanges de données techniques volumineuses, Guy Forthoffer les fait depuis son domicile, qui bénéficie d’une meilleure connexion. «Nous discutons uniquement par téléphone et en cas de problèmes avec les machines, nous envoyons des vidéos en différé.» Gamma Tec, qui sollicite régulièrement la mairie de Wittenheim, ne réclame pas forcément de très haut débit, «juste une bande passante correcte.» Ce problème impacte les ventes et il engendre des coûts réels. En déplacements surtout: «une entreprise installée à Perpignan souhaitait tester nos machines. Nous avons pris rendez-vous chez l’un de mes clients, à Lyon, pour faire chacun la moitié du trajet. On s’arrange comme on peut…» soupire Guy Forthoffer, qui a renoncé à la création de quatre emplois pour augmenter ses capacités commerciales.

Gamma Tec • 9 rue du Ried à Wittenheim • 03 89 52 26 36 • www.gamma-tec.com

Je participe