3 questions à Guy Tonnelier  : vice-président délégué, en charge de la cession-transmission d’entreprises à la CCI Alsace Eurométropole

« Nous allons renforcer notre niveau d’engagement »

© Serge NiedComment analysez-vous le marché de la cession-transmission d’entreprises ?

G.T. Le marché évolue sous l’effet de la nouvelle donne fiscale, mais aussi des difficultés économiques rencontrées par certaines entreprises devenues « invendables » ou encore des changements d’approche au cours des dernières années. On ne transmet plus aujourd’hui comme il y a dix ans. La cession n’est pas non plus qu’une question d’âge. Davantage de jeunes chefs d’entreprise cèdent plus tôt. La crise sanitaire a accentué ce phénomène confirmé par les études de l’Insee, en particulier dans le secteur du commerce.

Tout est question d’anticipation, d’organisation et de conseil. Que peuvent en attendre les dirigeants ?

G.T. La cession-transmission d’une entreprise intègre de multiples paramètres. Et c’est précisément parce que le processus est complexe et que ce qui est en jeu c’est la préservation des entreprises et des emplois, que nos équipes s’investissent sur ce sujet. Nous le faisons en complémentarité avec nos partenaires - experts-comptables, avocats, notaires, Bpifrance - et surtout la Région Grand Est. C’est un acteur décisif qui a créé le Pacte Transmission-Reprise et affecté plus de 2 millions d’euros depuis trois ans afin de financer les actions d’information et de sensibilisation des dirigeants. Nous relayons sur le terrain ce dispositif qui s’est concrétisé depuis 2019 par l’accompagnement de plus de 5 300 cédants-repreneurs et 262 actions collectives.

Quelle est la valeur ajoutée de la CCI ?

G.T. Notre premier atout, c’est le lien avec nos 98 000 ressortissants dans toute l’Alsace qui nous met en contact avec les projets de cession-transmission des dirigeants. Nous allons renforcer ce niveau d’engagement en accompagnant encore davantage les chefs d’entreprise dans la mise en relation avec de potentiels repreneurs. Nous étoffons l'actuelle offre de services afin qu'elle couvre l’ensemble du processus. Elle sera opérationnelle au cours du premier semestre 2023. Pour soutenir notre action, nous avons mobilisé un fonds CCI qui contribue au financement de la reprise d’entreprises notamment et s’appuie sur le réseau Initiative France. C’est tout un écosystème qui est mis en place autour d’un enjeu clé : professionnaliser et sécuriser les démarches de cession-transmission d’entreprises.

Je participe