pub

Constellium  : des bobines d’aluminium en plein boom

180 millions d’€ pour se doter d’une ligne de 260 mètres de long capable de produire 100 000 tonnes de tôle par an : c’est l’investissement colossal que vient de réaliser Constellium (Biesheim/68). « En investissant dans la nouvelle ligne de Neuf-Brisach, nous capitalisons sur l’expertise reconnue de cette usine, qui approvisionne les constructeurs automobiles depuis des décennies, explique le directeur du site alsacien, Ludovic Piquier. Cette nouvelle ligne s’ajoutant aux lignes existantes et à la ligne de production de notre site de Singen, nous disposons maintenant d’un outil de production dédié au marché automobile, solide, flexible et idéalement situé pour accélérer notre développement dans le secteur de la tôle de carrosserie automobile. »

© IStock

À partir d’aluminium pur ou de chutes d’aluminium (dont les boîtes de boisson à recycler), Constellium produit dans sa fonderie de Neuf-Brisach des plaques d’alliage d’aluminium qui sont ensuite laminées et subissent des opérations de finition pour obtenir des propriétés, notamment mécaniques, de qualité de surface, d’absorption et d’énergie conformes aux besoins du marché. Le produit final est une bobine de huit à dix tonnes livrée aux clients qui la transforment en boîtes de boisson ou en pièces de carrosserie automobile. « L’aluminium a les mêmes propriétés mécaniques que l’acier mais avec un poids 30 % plus léger, souligne Ludovic Piquier. Et de plus, il se recycle à l’infini sans perdre ses propriétés. L’industrie de l’emballage s’est convertie à l’aluminium il y a une vingtaine d’années et aujourd’hui, c’est au tour de l’industrie automobile qui est confrontée à l’obligation d’alléger ses véhicules pour réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Le marché est donc en plein développement. »

Actuellement, l’usine de Biesheim emploie 1 400 personnes et livre 450 000 tonnes d’alliage d’aluminium par an, un volume appelé à augmenter de 100 000 tonnes quand le nouvel équipement fonctionnera à plein régime à l’horizon 2018. D.M.

Constellium Neuf-Brisach Z.I.P. Rhénane Nord - Route Départementale 52 à Biesheim • 03 89 72 41 00 communication@constellium.comwww.constellium.com Constellium

Je participe