Origin'Alsace

SNTM - tricotage de marmoutier : L’irréductible petite entreprise de tricotage et confection

Cette entreprise, la dernière de tricotage et confection d’articles en maille en Alsace, c’est la SNTM – Tricotage de Marmoutier créée en 1923, membre du groupe EMO. Heure de gloire suivie de périodes moroses, elle sort la tête de l’eau fin 2016 à l’issue d’un redressement judiciaire.

© DR

Elle est un acteur d'Alsace terre textile®, un label qui garantit une activité industrielle textile établie en Alsace et qui œuvre au redéveloppement de la filière.

40 ouvriers qualifiés, surtout des ouvrières, riches de leur savoir-faire, dessinent, mesurent, coupent, assemblent, repassent pour produire quotidiennement jusqu’à 1000 vêtements de grande qualité.

Bonnetier, un métier devenu rare mais qui fait la richesse du patrimoine français. «Aujourd’hui, alors que notre carnet de commandes est plein, notre plus grande problématique est de recruter du personnel», indique Thierry Boutrelle, directeur général.

Ces vêtements, basics intemporels ou modèles tendance pour femme, en maille jersey, côtes, sans couture côté, sont issus de matières 100 % naturelles (coton, fil d’Écosse, cachemire, lin, laine, soie) en provenance des meilleures filatures européennes. Des pièces à retrouver entre autres dans les collections de Sonia Rykiel ou Vanessa Bruno, mais aussi chez Monoprix ou encore dans la boutique adossée à l’usine et sur son site d’e-commerce. Un détour par l’atelier permet de découvrir le parc de machines d’exception: l’entreprise détient 12 modèles authentiques sur les 80 existants au monde du métier à tricoter suisse Dubied permettant un effet de maille incomparable.

«C’est ma passion, c’est ma bataille. C’est beau, c’est tout!» conclut Thierry Boutrelle et il promet de nouveaux projets à court terme.

J.S.L.

SNTM sas - Tricotage de Marmoutier
28 rue du 22 Novembre à Marmoutier • 03 88 71 48 00
www.tricotagedemarmoutier.frTricotageDeMarmoutier