pub

Chez Vianney  : services compris

Pour fonctionner et faire vivre le village, cette épicerie propose une pléiade de services de proximité et d’animations.

L’aide de la CCI

« Lors de mon installation, j’ai beaucoup été aidé pour l’aspect administratif. Depuis, ma conseillère est toujours présente quelle que soit ma demande et me soumet des idées. »

 

Dans ce petit commerce niché sur la place de la mairie de Bergbieten, tout est source de surprises. Le décor chaleureux, l’ambiance lumineuse. La diversité des produits, près de 2500 références, allant des classiques (alimentation, produits frais et surgelés, articles d’hygiène) aux plus insolites (plats pour bébés, charbon pour barbecue, graines pour oiseaux). L’importante amplitude horaire, de 6h à 13h et de 16h30 à 20h six jours sur sept, pour correspondre aux habitudes de travail des 700 habitants de ce village et de ceux des alentours. La variété des services : relais colis, relais Poste, dépôt pressing, sandwichs « faits à la demande » ou livraison à domicile, « les personnes âgées apprécient beaucoup. »

L’âme de l’épicerie, née en 2009 d’une reconversion, provient en grande partie de la personnalité de son souriant gérant, Vianney Gruner. Amoureux de son village – il y réside depuis 1989 –, friand de nouvelles rencontres, cet ancien responsable des ventes « mixe » ces deux aspects avec l’ambition de faire vivre Bergbieten et sa région. Démonstration : « Une fois par mois, je suggère aux clients des plats à emporter, qu’un traiteur du village confectionne.

Des animations pour faire vivre le village

Pour le nouveau service de recharge de cartouches d’encre, je travaille avec un ami gérant d’une boutique spécialisée. Le pain est livré par deux boulangeries (Odratzheim et Still), et les fruits et légumes par un maraîcher de Westhoffen. » Même principe pour les animations régulières ou occasionnelles, comme la JNCP (voir encadré ci-­dessous) ou les portes ouvertes. « Je reçois des demandes de personnes souhaitant se faire connaître, un magicien et un vendeur de confiseries récemment. Des amis jouent de la musique de temps en temps, cela fait venir du monde. Après, tous veulent des tartes flambées ou des pizzas au feu de bois que je réalise moi-même, » raconte Vianney Gruner. Son prochain projet ? L’association des « forces vives» de Bergbieten, Flexbourg, Balbronn, Dangolsheim et Traenheim pour créer des marchés, des événements et un site internet. « Les commerçants et artisans pourront mieux communiquer et promouvoir leurs métiers. » Un service supplémentaire pour sa clientèle, que rien ne peut plus étonner.

L.D.   

© Benoît Linder

Chez Vianney • 24 rue des Vosges à Bergbieten • 03 88 97 21 75 • Facebook : Chez Vianney

05/09/2014Partager