pub

Jean-Luc Heimburger : «La transmission d’entreprise, un enjeu vital pour l’économie locale»

© Henri Parent

Cette année, le Salon Créer sa Boîte en Alsace* met l’accent sur la reprise d’entreprise…

Nous avons fait ce choix car sur les 37000 entreprises bas-rhinoises du commerce, de l’industrie et des services, 10500 d’entre elles comptent un dirigeant de plus de 55 ans. À leur départ à la retraite, environ la moitié de ces sociétés ne trouveront pas de repreneur. L’enjeu est donc considérable, avec ses conséquences en termes d’emplois et d’activité économique.

Quels freins empêchent la transmission d’entreprises?

Les cédants attendent souvent le dernier moment pour mettre en vente leur entreprise ou préparent mal cette transmission. De leur côté, les repreneurs s’avèrent souvent exigeants et prudents. Autre frein, les candidats à la création d’entreprise n’ont pas le réflexe d’envisager la reprise d’une entreprise existante alors que le taux de pérennité est bien meilleur puisque la notoriété, le savoir-faire et la clientèle existent déjà.

Que fait la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin pour enrayer ce phénomène?

La CCI sensibilise tout au long de l’année les dirigeants de plus de 55 ans à anticiper la transmission de leur entreprise et les accompagne pour trouver des repreneurs en toute discrétion: diagnostic, diffusion de l’offre de cession notamment grâce au site Opportunet, mise en relation avec des acquéreurs potentiels. Le Salon Créer sa Boîte en Alsace comptera un espace dédié à la reprise d’entreprise. Ce sera l’occasion pour les cédants potentiels comme pour les repreneurs de rencontrer tous les acteurs de la transmission d’entreprise le même jour.

*Salon Créer sa Boîte en Alsace le 16 novembre au PMC de Strasbourg de 9h00 à 18h00

CCI Info Services • 03 90 20 67 68 • transmission@strasbourg.cci.fr

© Fotolia

10/11/2015Partager