pub

l’accompagnement de 60000 Rebonds

Cette association aide les chefs d'entreprises ayant connu la liquidation judiciaire à rebondir, avec un projet de recréation, de reconversion ou de retour au salariat.

L'association 60 000 Rebonds accompagne les entrepreneurs

L’accompagnement de l’association, pour les chefs d’entreprises confrontés à une liquidation judiciaire depuis moins de deux ans, est structuré : ils sont d’abord reçus pour une évaluation de leur profil et de leur projet. Si le comité de pilotage de 60 000 Rebonds approuve le dossier, « l’entrepreneur en rebond » (le terme utilisé) bénéficie de sept séances de coaching d’une heure et demie, avec un(e) professionnel(le). Certifié(e), son parrain l’aide à réussir son projet professionnel (création d’entreprise, emploi salarié ou reconversion) et un comité de pilotage assure le suivi de toutes ses actions. « Notre but est aussi de faire évoluer les mentalités, la vision simpliste selon laquelle échec = incompétence », précise Georges Hakim. L’association, dont les bureaux se situent à Strasbourg, n’exclut pas d’ouvrir d’autres antennes en Alsace.

INFOS +

« Le programme d'accompagnement dure 24 mois. Le réseau de l'association aide aussi beaucoup : nous pouvons mettre l'entrepreneur en rebond en contact avec des recruteurs, son parrain l'accompagner à la banque... Même si nos 45 membres bénévoles ne possèdent pas forcément toutes les réponses, être écouté booste les entrepreneurs. » Si Philippe Rambaud, fondateur de l'association, a connu l'échec, ce n'est pas le cas de Georges Hakim. Ce dernier a travaillé dans une banque avant de racheter une entreprise de négoce de tuyaux, en 1968. Quelques années plus tard, il la vend pour prendre la tête d'une imprimerie. « J'y suis resté 8 ans. Puis j'ai quitté l'affaire pour reprendre une société de nettoyage, rachetée par un gros du secteur en 2005. Enfin, mes deux fils et moi avons crée une entreprise d'équipement de la restauration. Je leur ai cédée en 2014 pour partir à la retraite. Toutes ces entreprises existent toujours. Même si ces expériences se sont bien déroulées, j'ai voulu me rendre utile au travers d'une association. » La rencontre avec le président de 60 000 Rebonds, lors de l'université d'été du Medef Alsace, fait le reste.

60000 Rebonds • Place des Halles à Strasbourg • www.60000rebonds.com

12/05/2015Partager