pub

De Dietrich Process Systems  : acheter durable et au meilleur prix, en contribuant au bien-être

© Dorothée Parent

Chez De Dietrich Process Systems à Zinswiller/67, la politique d’achats responsables a été initiée par la direction générale et le service de contrôle de gestion en septembre 2014. Cette entreprise de 400 personnes est la seule à être restée propriété de l’entreprise familiale De Dietrich en Alsace. Elle est présente dans 14 filiales dans le monde, avec 1350 personnes. «Après avoir subi un plan social, il fallait consolider l’entreprise dans un marché très concurrentiel», explique Raphaël Kleinklaus, responsable du contrôle de gestion.

Professionnaliser les achats

«Même si notre métier est à forte valeur ajoutée, il devenait nécessaire de professionnaliser la fonction achats. Dans le cadre de cette démarche responsable, nous avions trois objectifs: optimiser les dépenses durablement, réduire notre impact environnemental, développer le mieux-être au travail». Un comité de pilotage a été mis en place, incluant la direction et la société Discover, représentée par son directeur général, David Lavoine. Dans l’entreprise, cette démarche plutôt novatrice a d’abord suscité des incompréhensions. «Ce sont des économies de bouts de chandelle, entendait-on». Un an après, mieux acceptée, la nouvelle politique commence à porter ses fruits. «Même s’ils n’ont pas tous les jours les bons réflexes, nos employés se posent les bonnes questions quant à l’optimisation de l’organisation, de la valorisation du tri des déchets, etc.

Gains environnementaux

Pour arriver à des achats au juste prix, nous avons cartographié l’ensemble des dépenses, vérifié les contrats, calculé les gains environnementaux. Nous avons lancé nos appels d’offres en y associant l’exigence d’une attitude environnementale et sociétale. Prenons l’exemple de notre cas d’école: les fournitures de bureau. Nous avons baissé de 40% la quantité de références achetées, de 60% le prix d’achat et de 50% l’empreinte carbone (en réduisant le nombre de livraisons). Par ailleurs, par la mise en place de bonnes pratiques de consommation, suite à l’analyse des besoins réels et non des habitudes, nous avons fortement diminué notre consommation de papier. Ce qui a contribué à favoriser l’intégration des nouveaux processus est la communication interne importante que nous avons consacrée au sujet».

 

Infos+



«Notre premier travail a porté sur les fournitures. Nous nous sommes rendu compte que sur une année, 148 commandes différentes de fournitures de bureau étaient établies. Chaque service passait sa commande, et ne respectait pas forcément la grille de fournisseurs que nous avions sélectionnés. Les tarifs n’étaient donc pas négociés. Au-delà  d’un travail de contrôle et de saisie augmenté, ces commandes multiples induisaient autant de déplacements, ce qui générait de la non-valeur ajoutée. Nous avons également agi sur la consommation de papier, en mettant en place des consignes destinées à la diminuer ». 

De Dietrich Process Systems • 30, Grand-Rue • à Zinswiller • 03 68 14 78 99 • www.dedietrich.com

10/11/2015Partager