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Hôtel-restaurant Julien  : de la Belgique à la Bruche, histoire d’un pari

À Fouday/67, au cœur de la vallée de la Bruche, ce complexe a su se développer en attirant une clientèle belge, grâce à une offre spa étendue et à la mise en place d’animations et d’activités.

© Dorothée Parent

« Nous sommes éloignés de la route des Vins et des sites touristiques. Il fallait donc aller chercher la clientèle et, ensuite, lui offrir des activités sur place pour la garder plus d’une nuit.» Tel était le défi de la famille Goetz, créatrice et propriétaire de l’établissement, lors sa montée en gamme et en puissance dans les années 80. Elle le résout en écumant les salons du tourisme en Belgique et en investissant régulièrement dans de nouveaux équipements ou dans leur modernisation.

L’hôtel Julien possède maintenant un espace détente avec piscines, sauna, hammam, institut de beauté et salle de sport, en plus de son vaste parc. Un panel d’animations saisonnières, organisées le week-end, complète cette offre: promenades avec des guides, cours de pêche et de cuisine, soirées piano-bar ou gourmandes… En hiver, «les clients peuvent partir, avec un professionnel, à la cueillette des champignons. Ils sont cuisinés le soir même par le chef du restaurant,» complète Éléonore Goetz, la petite fille des fondateurs de l’hôtel en charge des aspects commerciaux. Pour les familles avec enfants, il existe des chambres duplex, une aire de jeux, une piscine réservée et un sauna/hammam «spécial adolescents».

«Ils reviennent pour l’ambiance et les animations»

Bilan: des week-ends réservés plusieurs semaines à l’avance et 80% de la clientèle hôtelière originaire de Belgique. L’établissement organise même une grande soirée dans son parc pour la fête nationale belge, le 21 juillet. «Nous envisageons vraiment notre hôtel-­restaurant comme un complexe resort. Pendant leur séjour, certaines personnes visitent les alentours et d’autres restent uniquement à l’hôtel pour profiter des activités, reprend Éléonore Goetz. Les Belges souhaitent une offre d’un bon rapport qualité prix. Et si cela leur plaît, le bouche-à-oreille est fantastique.»

Hôtel-restaurant Julien • Devant-Fouday • 03 88 97 30 09 • www.hoteljulien.com

07/03/2014Partager