pub

Trois questions à Ursula Gori-Kaminskiresponsable d’Enterprise Europe Network-Alsace : «Il faut que le projet soit innovant et structuré»

Comment les subventions européennes sont-elles attribuées?

La programmation des fonds européens répond à un principe de partenariat. Ainsi, l’ensemble des demandes de subvention sont présentées devant un comité de programmation qui rend un avis sur le dossier. Ce comité est suivi d’une attribution officielle par l’organisme gestionnaire du fonds concerné (exemple: la Région Alsace dans le cas des Fonds Structurels.) et de l’établissement d’une convention. Dans le cas des programmes gérés directement par la Commission européenne, celle-ci décide elle-même de l’attribution des aides financières après sélection des projets les plus prometteurs.

Quels sont les critères d’attribution des subventions européennes?

U. G. • Le projet doit répondre aux conditions fixées pour chaque programme en termes de nature du projet, des dépenses, etc. et contribuer de manière significative aux objectifs du programme en matière d’innovation, de création d’emplois, de richesse, etc. Le bénéficiaire potentiel doit disposer des moyens administratifs et financiers nécessaires pour mener le projet à son terme et respecter les obligations communautaires.

Quels sont les apports d’Enterprise Europe Network-Alsace et d’Alsace Innovation?

U. G. • Après analyse du projet – il faut qu’il soit innovant, solide et structuré, que l’impact soit européen, avec au minimum deux partenaires enregistrés dans les pays Eurostars-, nous validerons l’intérêt de proposer un dossier à échelon communautaire ou régional. Au besoin, nous orienterons les entreprises vers les financements Feder, déclenchés plus rapidement et financés par le Conseil Régional. Pour les aider à répondre aux appels d’offres, Alsace Innovation analyse la faisabilité de leur projet et met à leur disposition une sélection de consultants spécialisés qui leur permettront de monter le dossier de demande de financement communautaire.

© DR

07/05/2014Partager