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l’industrie 4.0 a de l’avenir en Alsace

 

© Jean-François Badias

La forte concurrence sur les marchés et la recherche de compétitivité et de rentabilité conduisent nos entreprises industrielles à imaginer de nouvelles solutions autour du concept de l’usine du futur: flexibilité de la production, optimisation des ressources et des compétences, développement des applications numériques, etc.Ce concept d’usine du futur peut sembler loin des préoccupations quotidiennes de développement commercial, de gestion de production, de trésorerie.

Pourtant, il s’agit bel et bien de s’adapter aux contraintes du marché en repensant son offre, ses méthodes et ses outils de production. Il n’existe pas de recette unique: chaque industriel doit imaginer ses propres solutions de nouvelle génération pour garder sa place sur le marché. Les pistes sont nombreuses et articulées autour de quatre axes de travail:- la flexibilité de la production avec les petites séries, l’adaptation des cadences, la personnalisation des produits;- l’optimisation des ressources: énergie, achats, éco-conception, logistique, etc.- les développements numériques comme le pilotage en temps réel, l’échange de données, la numérisation des process ou les objets connectés;- la gestion des ressources humaines: montée en puissance des compétences, amélioration de l’ergonomie, etc.

J’ai rencontré de nombreuses PME alsaciennes qui se sont engagées dans cette voie. Une entreprise de plasturgie, par exemple, qui alimente ses presses en matière première et en énergie par le sous-sol ce qui lui permet de reconfigurer son parc machine en quelques heures. Une «usine-hôtel» agro-alimentaire mise à disposition de ses clients qui viennent y résider pour élaborer leurs recettes avec les experts du site.

Une unité de fabrication qui met en ligne son plan de charge et son stock de matières premières afin que ses clients puissent réserver eux-mêmes des créneaux de production. Ou encore une PME de la mécanique qui a recentré ses achats dans un rayon de 250km et réduit significativement ses coûts d’achat en co-développant avec ses fournisseurs. Notre rôle, en tant que CCI, c’est de faire de ces entreprises des exemples inspirants pour les autres. Face à la concurrence, il faut capitaliser sur la créativité et le dynamisme de nos entrepreneurs. L’Alsace a la chance d’être en proximité avec l’Allemagne et la Suisse, qui ont une avance dans le concept d’usine du futur.

C’est un sujet que je vous invite à découvrir plus avant dans le dossier de ce magazine et sur lequel nous travaillons étroitement avec la Région Alsace, car il y a là un gisement de compétitivité important pour nos entreprises.

Jean-Louis Hoerlé
Président de la CCI de Région Alsace

 

10/11/2014Partager