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Blueboat : le phare du net

© Michel Caumes

Spécialiste de l’e-réputation, l’entreprise mulhousienne Blueboat sonde depuis douze ans les tréfonds du net pour construire et protéger la bonne réputation de ses clients. À l’heure des réseaux sociaux, c’est un sacré défi que Christophe Thil, créateur et gérant de la société, relève, tout en attirant l’attention sur les erreurs à éviter: «On apprend aux entreprises comment être présentes sur le web et, pour cela, il faut savoir où aller, pourquoi être présent sur la toile, quelle est la stratégie et quel but l'on s'est fixé. La plus grande erreur qu’une entreprise pourrait faire est celle d’y aller "parce que tout le monde y est".» notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.– «Nous sommes encore dans une méconnaissance du web, alors l’action doit être logique et efficace. Nous expliquons à nos clients les règles d’utilisation, puis la cohérence entre la marque et le canal ou réseau social choisi. En fait, nous sommes encore dans la phase d’éducation au web et aux réseaux sociaux, ainsi chaque entreprise doit veiller à en faire un usage responsable.»

Community manager, évitez l’erreur de casting

Ce rôle est habituellement confié aux «community manager», mais là encore Christophe Thil appelle à la prudence: «C’est un rôle essentiel qui n’est pas toujours donné à la bonne personne. Les entreprises doivent comprendre que le "community manager" prend la parole au nom de la marque et que l’impact de ses actions peut être énorme. Par exemple, lorsque l’entreprise est critiquée, il doit savoir et veiller à répondre avec diplomatie. Il doit donc être capable de gérer le "bad buzz", que par définition, on ne voit pas arriver. C’est une problématique très complexe. Est-ce une opportunité ou une menace? Et si c’est une menace, comment l’enrayer? La solution serait de le canaliser avant qu’il ne prenne de l’ampleur.» Enfin, une dernière mise en garde, «arrêter de penser que le web est un Eldorado». Pour aider les entreprises, Blueboat a créé des baromètres basés sur des logiciels de surveillance pour une radiographie de la réputation des marques alsaciennes. Le troisième baromètre vient de sortir cet été.

Blueboat • 3, boulevard de l’Europe à Mulhouse • 03 67 11 85 61 • christophe.thil@blueboat.frwww.blueboat.fr Facebook : Blueboat.ereputation

02/09/2016Partager