pub

Trois questions à Christiane Roth : présidente de la CCI de Colmar et du Centre-alsace

© Yves Trotzier

Votre Chambre de Commerce et d’Industrie a décidé de participer au nouveau Plan de Revitalisation Économique en Centre-Alsace. Pouvez-vous nous en dire plus?

L’État demande aux entreprises ayant réalisé des licenciements affectant par leur ampleur l’équilibre des bassins d’emploi des territoires dans lesquels elles sont implantées, de contribuer à leur revitalisation. En Centre-Alsace, cinq entreprises ont été soumises à cette obligation ce qui représente un montant de plus de 2 M€. Cela permet aujourd’hui d’établir un Plan de Revitalisation Économique mutualisé, et c’est notre CCI qui est en charge de son déploiement et de son animation.

En quoi consiste ce plan de revitalisation?

Son objectif est de contribuer à la création d’activités et au développement d’emplois industriels. Pour ce faire, deux actions ont été retenues. La première consiste à attribuer des aides directes pour des investissements industriels avec des créations d’emplois permettant le développement de l’entreprise. La deuxième action est l’allocation de prêts participatifs gérés par la SODIV, au taux fixe de 1% sur cinq ans, pour des projets de développement également créateurs d’emplois dans l’industrie.

Quelles sont les entreprises qui pourront bénéficier de ce dispositif?

Les entreprises éligibles sont principalement les PME et les ETI industrielles de la zone d’emploi de Colmar et des cantons de Guebwiller et de Sainte-Marie-Aux-Mines. Un comité d’engagement, dont fait partie notre CCI, décidera de l’éligibilité du projet et déterminera le montant de l’aide et/ou du prêt. Si vous avez un projet d’investissement industriel et créateur d’emploi, je vous invite à contacter les services de la CCI pour connaître les caractéristiques des aides proposées et, le cas échéant, préparer votre dossier.

 
 

 

09/03/2015Partager