pub

trois questions à Christiane Roth : présidente de la CCI de Colmar et du Centre-alsace

© Yves Trotzier

Votre CCI organise ses portes ouvertes apprentissage le 27 mai prochain. Quel est le but de cet événement?

La manifestation a pour objectif de faire découvrir aux jeunes et à leurs parents le fonctionnement et les modalités du contrat d’apprentissage ainsi que les formations accessibles par cette voie de formation. Notre équipe ainsi que de nombreux CFA seront présents pour les guider et leur permettre d’aller au-delà des préjugés. Nous voulons leur faire découvrir le véritable visage de l’apprentissage, qui implique expérience, emploi et avenir professionnel.

Et pour les dirigeants à la recherche d’apprentis, existe-t-il de nouvelles aides?

Oui, en effet! On peut même dire que pour les entreprises de moins de 250 salariés, c’est le bon moment pour se lancer. Elles peuvent bénéficier d’une aide de 1000€ pour l’embauche d’un apprenti supplémentaire ou d’un premier apprenti. Cette aide est par ailleurs cumulable avec la prime régionale à l’apprentissage pour les entreprises de 10 salariés au plus. Nous invitons nos ressortissants à se rapprocher de nos équipes et de la Région Alsace pour plus de précisions.

Une fois recruté, il n’est pas toujours évident pour l’entreprise de manager son apprenti… Quelle solution pouvez-vous apporter?

Nous proposons, depuis quelques années déjà, les formations de maîtres d’apprentissage. Elles leur donnent des outils pour bien accueillir leur apprenti, le comprendre et transmettre leur savoir-faire dans de bonnes conditions. Les aspects juridiques relatifs au contrat d’apprentissage sont également abordés. Que cela soit en amont ou pendant l’apprentissage, nos équipes sont toujours aux côtés des dirigeants centre-alsaciens.

 
 

 

12/05/2015Partager