pub

Trois questions à Christiane Roth : présidente de la CCI de Colmar et du Centre-alsace

© Yves Trotzier

Le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de la CCI a récemment fêté son 30e anniversaire. Quelles sont ses missions actuelles?

Le CFE répond à l’une de nos missions régaliennes phare: le traitement des formalités des entreprises. Ce service assure véritablement le rôle de guichet unique. C’est ce qui permet au déclarant d’effectuer, en un seul lieu et en une seule fois, l’ensemble de ses démarches obligatoires en matière de création, de modification et de radiation d’entreprise. Le CFE transmet alors les formalités à l’ensemble des partenaires obligatoires tels que le Registre du Commerce et des Sociétés, les services fiscaux, l’INSEE, les organismes sociaux ou la Direccte en cas d’embauche de personnel.

Est-ce qu’en 30 ans, ses missions ont évolué?

Oui, très clairement. Le CFE n’est plus uniquement au service des chefs d’entreprise dans le sens classique du terme. Les micro-entrepreneurs font désormais partie de ses clients. En effet, depuis le 19décembre dernier, ces entrepreneurs sont dans l’obligation de s’immatriculer comme tout chef d’entreprise. D’autres missions telles que l’instruction des demandes relatives à l’attribution de l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d’Entreprise) et la délivrance des cartes de commerçant ambulant se sont également ajoutées à son champ d’action.

Les professionnels de l’immobilier entrent également en contact avec le CFE?

C’est une grande nouveauté. Le CFE est aujourd’hui chargé de délivrer les cartes d’agent immobilier, les récépissés de déclaration préalable d’activité ainsi que les attestations ou habilitations de collaborateur. Avec toutes ces nouvelles missions, l’équipe CFE n’a de cesse d’évoluer et de s’adapter. Notre objectif: faciliter le quotidien des dirigeants centre-alsaciens.

Le vignoble centre-alsacien © Yves Trotzier

11/01/2016Partager