pub

Dilatek Industrie  : le pro du traitement de surfaces

Au cœur du savoir-faire de cette entreprise spécialisée dans l’application de peintures, le traitement et le revêtement de surfaces de toutes dimensions. Dilatek est la seule dans le Grand-Est à être certifiée pour ses garanties anti-corrosion étendues.

© Benoît Linder

Basée à Châtenois/67, Dilatek Industrie a été créée en 1996 par Olivier Dillenseger. L’entreprise, 40 salariés aujourd’hui, dispose d’équipements performants qui lui permettent de proposer une offre complète en traitement de surfaces. Ce sont des cabines de poudrage, de grenaillage à l’inox, un tunnel de dégraissage, des fours, etc. « Si au final le client ne voit que la couleur de son revêtement, notre cœur de métier se situe dans la préparation des différentes surfaces ou des substrats: aluminium, inox, acier, qui sera différente en fonction des utilisations », précise le gérant de l’entreprise.

Les prestations de Dilatek Industrie sont réalisées pour des industriels, des artisans, des collectivités, pour la plupart en Alsace. Mais son savoir-faire et son expertise lui ont permis de capter des marchés se situant bien au-delà de la région. Pour exemple, les travaux effectués au siège d’Hermès sur le Faubourg Saint-Honoré ou encore le traitement des grilles de l’Élysée à Paris. Ce sont aussi des travaux sur des ouvrages d’art pouvant excéder les 10m de largeur. « Notre capacité maximale est de 15m, alors que le standard annoncé par nos concurrents s’arrête à 6m », souligne Olivier Dillenseger. Et de citer parmi ses références les ouvrages d’art Eurodisney. « Nous couvrons un spectre relativement large, avec une présence dans les ouvertures et fermetures du Bâtiment, le mobilier urbain, le secteur médical, ajoute-t-il. Nous sommes équipés de camions de différentes tailles, de 3,5 T à 12 T pour récupérer les pièces à traiter directement chez le client. »

La qualité garantie

« Tous les travaux sont effectués dans nos ateliers et soumis à un contrôle continu de notre laboratoire. Depuis trois ans, nous avons une personne dédiée au contrôle-qualité de l’ensemble du process. Ce sont des tests d’adhérence, de tenue aux chocs, de vieillissement accéléré, etc. Même l’emballage fait l’objet de vérifications, nos pièces devant pouvoir voyager en toute sécurité. » Ce qui différencie Dilatek Industrie de ses concurrents sur l’Est de la France, c’est aussi son agrément Akzonobel, une garantie contractuelle anticorrosion sur l’acier pouvant aller jusqu’à dix ans. Olivier Dillenseger a participé récemment à l’action de la CCI de Région Alsace, « 30 minutes pour innover ». Elle lui a permis de définir et de hiérarchiser trois axes de travail: la notoriété, le développement d’un outil web spécifique pour les collectivités et la prospection internationale. Une analyse est en cours, axée sur le Bade-Wurtemberg. Les prémices d’une stratégie export. FH.

Dilatek Industrie • 12, rue des Moulins à Châtenois • 03 88 57 87 00

Stéphane Bour • 03 89 20 21 0 • «30 minutes pour innover». • s.bour@alsace.cci.fr

Je participe