pub

Témoignages : VIZ by KA-RA et Superba

VIZ by KA-RA : la réalité augmentée comme aide à la décision

Modélisation de la zone d’activité de Reichstett © DR

 

Depuis plus de dix ans, VIZ by KA-RA (Groupe ABVENT) fabrique des images, vidéos et maquettes numériques 3D interactives. Son équipe d’architectes et d’ingénieurs basée à Strasbourg a développé en interne le logiciel Twinmotion, un outil de visualisation de l’espace en 3D. À l’origine destiné à présenter des projets d’architectes, le logiciel a évolué vers la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour répondre aux demandes des clients et devenir un véritable dispositif d’aide à la décision.

Ainsi, l’afficheur Mediatransports peut présenter à ses clients annonceurs une simulation de leur campagne publicitaire dans ses panneaux installés Gare de Lyon à Paris. La ville de Montignac dans le Périgord a pu simuler les risques d’inondations que provoquerait le débordement de la Vézère qui traverse la ville. Les Aéroports de Paris ont pu visualiser, au travers d’un parcours passagers, le projet de signalétique le plus adapté à mettre en place à travers tous ses terminaux. Autant d’exemples d’immersion dans un espace virtuel issu de données réelles.

L’outil en constante amélioration offre des possibilités quasi illimitées de reproduction de textures et de matériaux et propose des effets bluffants d’éclairage naturel ou artificiel. L’agence travaille actuellement pour Brownfields, la société chargée d’aménager et de commercialiser, après dépollution, le site de 80 hectares de l’ancienne raffinerie de Reichstett. La zone a fait l’objet d’une modélisation en 3D sur laquelle la voirie, des espaces paysagers et des constructions types ont été ajoutés. On peut même y entendre le bruit des bus, le pas des piétons ou… le chant des oiseaux ! P.H.

VIZ
39-41 rue du jeu des enfants à Strasbourg • 03 88 62 81 42 • contact@viz.archiwww.viz.archi

 

 

Superba : des machines textiles en réalité virtuelle

© DR

 

À Mulhouse, Superba fabrique des machines textiles qui sont exportées à 100 % et parfois très loin de la France. Transporter ces machines lourdes pour en montrer le fonctionnement à des clients potentiels est quelque chose de difficile et de très coûteux. « Avec la réalité virtuelle, nous pouvons présenter une ligne entre 40 et 60 mètres de long et la montrer sur place dans une cabine de quatre mètres sur quatre, explique Hubert Tretsch, responsable du marketing chez Superba.

Grâce au dispositif en 3D et aux lunettes de vision en relief, le spectateur peut entrer dans la machine et même suivre l’itinéraire complet du fil à l’intérieur du process. Il ne s’agit pas d’un film mais d’un parcours préprogrammé dans un univers totalement virtuel au sein duquel il peut aussi circuler librement. » Superba a réalisé sa première présentation de ce type en 2013 aux États-Unis, à Dalton, où la PME mulhousienne possède une filiale.

Depuis, la qualité de présentation s’est améliorée grâce à une puissance de calcul supérieure. L’étape suivante sera franchie cet été avec la mise en œuvre d’une application utilisant un casque de réalité virtuelle qui permettra cette fois au spectateur d’interagir avec le procédé industriel. Le partenaire de Superba dans le développement de cette technologie est Holo3 (Schiltigheim/67). La réalité virtuelle trouve des applications dans le marketing et le commerce.

« Cette technologie vous permet de montrer au client que l’innovation, c’est chez vous et pas chez celui qui se contente de la copier », souligne Hubert Tretsch, mais aussi dans les opérations de maintenance des machines et dans l’apprentissage technique. Superba, intégré depuis 2015 au groupe belge Vandewiele, est le leader mondial des machines de thermofixation du fil utilisées dans la fabrication des tapis et moquettes avec une part de 65 % du marché. D.M.

Superba
147 avenue Robert Schuman à Mulhouse • 03 89 36 27 27 • info@superba.frwww.superba.com

 

Je participe