Découvertes

La Ferme aux Rennes : Un petit air de Laponie

©  Julien Kauffmann

À 1 096 mètres d’altitude, au cœur du massif du Tanet, l’auberge familiale du Schantzwasen est un havre de paix qui offre une vue magnifique sur les Vosges. Chambres authentiques, plats faits maison et plus surprenant… un troupeau de rennes.

À quelques pas, un sentier pédagogique en forêt vous conduit à la rencontre d’une quarantaine de cervidés qui évoluent en totale liberté. « Depuis longtemps passionnés par les pays nordiques et ses paysages enneigés, nous avons décidé un beau jour de 2005 d’acquérir nos trois premiers rennes, Vixen, Blixen et Comète.

Pour qu’ils soient moins seuls, nous avons fait venir de Finlande quelques femelles, Tara, Aimesi, Neige et Nokia, qui nous ont donnés trois petits : Vaasa, Wiki et Niro en mai 2007 », explique Thierry Hininger, le propriétaire des lieux.

« Pour aller plus loin, on invite nos visiteurs à s’immerger dans la culture sàmit en parcourant le musée consacré à ce peuple d’éleveurs de rennes », poursuit Thierry. À ne pas rater, le nourrissage des animaux au lichen à 16 h! Au bout du chemin, ne manquez pas d’admirer la maison du Père-Noël.

Parti en Laponie pour préparer sa distribution annuelle de cadeaux, il vous a laissé sa porte ouverte afin que vous découvriez son modeste point de chute alsacien.

P.H./M.J.

Auberge du Schantzwasen
Lieu dit Schanzwasen Massif du Tanet à Stosswihr
03 89 77 30 11 • www.lafermeauxrennes.com • La-Ferme-aux-Rennes