la CCI contribue à faire de l’Alsace un territoire pionnier de l’industrie du futur

©128 dB
 
Avec 5800 entreprises, l’industrie est un élément-clé de la vitalité de notre territoire. Ce secteur, qui représente près d’un établissement marchand sur dix et 22 % des emplois, auxquels s’ajoutent les emplois indirects liés à la sous-traitance et aux activités de services, bénéficie du soutien et de l’accompagnement quotidiens de la CCI Alsace Eurométropole.

Parce que nous comptons dans nos rangs nombre d’élus issus de l’industrie, nous connaissons bien les besoins et les attentes d’une industrie confrontée à des enjeux complexes. Nos équipes de conseillers sont ainsi chargées de détecter les entreprises à fort potentiel de croissance, celles qui seront demain les locomotives de notre développement. Nous leur proposons des outils performants de diagnostic pour les accompagner dans leur stratégie, mais aussi dans l’innovation, la créativité, l’optimisation des process, la prospective marché, l’efficacité commerciale…

Nous nous employons également à renforcer la coopération entre les entreprises industrielles. Nous le faisons en soutenant les clusters existants ou en créant de nouveaux clusters autour de savoir-faire industriels spécifiques alsaciens : je pense bien sûr à la plasturgie, à l’agroalimentaire ou l’aéronautique. Et nous assurons la promotion de ces savoir-faire sur les plus grands salons professionnels en France (Sirha, Le Bourget, Midest, Pollutec…).

Je suis également fier que la CCI contribue à faire de l’Alsace un territoire pionnier de la mutation vers l’industrie du futur en y associant les offreurs de solutions locaux et les jeunes générations de chefs d’entreprises. Nous pilotons ainsi, au plan national, le projet « Offreurs de solutions 4.0 » avec l’Alliance Industrie du Futur.Notre politique au bénéfice de l’industrie comporte aussi un important volet consacré au développement durable.

Il est essentiel de favoriser la transition et l’autonomie énergétiques de nos industries pour assurer leur pérennité.

Il est indispensable de s’engager dans l’économie circulaire et dans l’industrie collaborative pour optimiser les ressources et les partager entre entreprises d’un même territoire. Il est juste de prendre en compte dès à présent les impacts du changement climatique sur une activité ou un marché.

Aujourd’hui, nos actions en faveur de l’industrie sont multiples et s’adressent aux TPE, aux PME, comme aux grandes entreprises. Elles contribuent toutes à ce que l’industrie en Alsace soit forte de son histoire, audacieuse, inventive, déterminée à relever - avec la CCI - les défis de l’avenir !

Jean-Luc Heimburger
Président de la CCI Alsace Eurométropole

05/05/2017Partager