Trois questions à Serge Rulewski  : conseiller technique de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin

© DR

Comment voyez-vous l’usine du futur?

S. R. • L’industrie, depuis son origine, a toujours avancé par grandes étapes, la 4e révolution est celle du numérique. Se profile une digitalisation de tous les pans de l’économie, de tous les postes, du design du produit jusqu’à sa production et à la logistique. Au-delà des robots utilisés pour les tâches répétitives, on ira encore plus loin dans la numérisation des flux. La production sera plus flexible, avec de plus petites séries, mieux adaptées aux besoins du client. On tendra de plus en plus vers une simplification des process. Les imprimantes 3D ou d’autres technologies vont offrir un vrai potentiel créatif. L’homme étant au cœur de la démarche de l’industrie du futur, il faudra lui apporter, et c’est aussi le rôle des CCI, de l’information et de la formation.

De quelle manière la CCI va-t-elle accompagner les entreprises?

S. R.• En les informant du mieux possible, en mettant en relation les grandes entreprises innovantes avec les petites structures, plus démunies face à ces évolutions. Après les rencontres de la science, qui ont permis aux entreprises de communiquer avec le monde de la recherche et les laboratoires, nous avons imaginé un nouveau concept de club R&D autour de projets industriels innovants. Des premières rencontres en Sud-Alsace, a émergé l’idée de mutualiser des outillages performants et coûteux entre plusieurs entreprises. Cette mise en commun de moyens est une idée formidable, elle montre une appropriation de l’innovation et de son coût. D’autres rencontres sont prévues dans les territoires, avec des visites d’entreprises. Pour imaginer ensemble.

Comment les entreprises vont-elles structurer leurs projets et les financer?

S. R.•Avec la Région Alsace, la CCI est un acteur majeur d’Alsace Innovation. Nos prestations vont du conseil au soutien de projets innovants. La plate-forme de Crowdfunding récemment créée permet aux entreprises de disposer de nouveaux moyens financiers qui favoriseront leur mise à niveau. Une alternative intéressante aux prêts personnels ou levées de fonds auprès d’investisseurs, souvent lourdes à organiser.

Je participe