Pöppelmann : productivité, respect de l’environnement et bien-être des salariés

Cette entreprise spécialisée dans la transformation des matières plastiques fabrique des pièces techniques de très haute qualité à destination de secteurs très diversifiés. En amont, des équipements pensés pour l’avenir.

© Michel Caumes

«Nous avons construit un nouveau hall de production en 2006 sur le modèle des halls estampillés «Pöppelmann groupe», explique le directeur général de cette filiale d’un groupe allemand basée à Rixheim/68. Un site conçu avec deux objectifs: le respect de l’environnement et un outil assurant une productivité optimale, que ce soit en termes de production ou de maintenance. Avec bien sûr, un niveau de propreté, de sécurité et de confort idéal pour nos salariés: pas de gêne provoquée par des câblages ou graisses, murs alvéolés absorbant le bruit… Les spécificités de ce hall sont situées au niveau de son approvisionnement en sous-sol. Les matières premières mais aussi l’énergie – eau, électricité, circuits de refroidissement, air comprimé – partent de là. Tout est automatique, grâce à l’informatique et à l’électronique. Les avantages sont nombreux, la maintenance est facilitée, la productivité accrue, les risques d’accidents réduits, les gains de place obtenus permettent de rentabiliser la surface au sol. « Actuellement, nous avons 27 machines qui tournent, alors que la capacité est de 45. Le hall a été conçu pour notre avenir. » Pour Hubert Schaff, les conditions de réussite pour assurer les investissements de demainconsistent à créer de la rentabilité et de la productivité en préservant l’environnement et le bien-être des salariés.

 

Infos+


Poeppelmann : une entreprise qui investit

Filiale d’un groupe allemand né en 1949 et implanté en Alsace en 1966, Poeppelmann France n’a cessé d’évoluer. De la fabrication de bouchons en liège jusqu’en 1985, l’entreprise est passée à la transformation des matières plastiques. Aujourd’hui,  elle fabrique des pièces techniques pour l’industrie et des produits pour l’horticulture. Des pièces livrées dans un délai très court qui ne supportent pas de stocks pour les premières et des stocks importants pour les deuxièmes. L’usine s’inspire du modèle allemand, tant dans sa façon de gérer les équipes, en privilégiant l’apprentissage et en optimisant les ressources.  Avec 85  personnes travaillant en 3x8, l’entreprise de Rixheim  réalise un chiffre d’affaires de 20 ME, dont 13 % à l’exportation. .Elle affiche une santé florissante grâce à une stratégie de diversification réussie. Son objectif à 2015 est de 30 ME. L’entreprise a su s’adapter aux exigences de fabrication, dont la création de salles blanches, débouchant sur les certifications Iso 9001 et 14001. Depuis 2011, elle détient l’Iso TS qui lui permet d’accéder au premier rang des fournisseurs de l’industrie automobile.

Pöppelmann • 3, rue Robert Schumann à Rixheim • 03 89 63 33 10 • www.poeppelmann.com

Je participe