Costral : innovation + export = montée en puissance

Fort de près de 40 ans d’activité, ce petit groupe occupe aujourd’hui une belle place sur le marché de l’embouteillage, réalisant près de 2/3 de ses ventes-conditionnement de vins et autres liquides à l’export.

© Jean-François Badias

Créée par un vigneron autodidacte en 1975, Costral est un bel exemple d’entreprise qui sait s’adapter aux évolutions du marché. Frédéric Kuhlmann, le dirigeant actuel et fils du fondateur, a réussi à faire passer l’entreprise du stade artisanal à l’industriel. «L’électronique nous a ouvert de nouvelles perspectives en termes de performance et d’ergonomie. Cela a induit des changements dans la manière de travailler. Nous avons investi dans la formation via un programme rigoureux de transfert de compétences».

Production rationalisée

À Riquewihr/68, les clients de Costral sont des vignerons, des producteurs de spiritueux, des prestataires de services en embouteillage. Les équipements vont des systèmes de dépalettisation aux rinceuses, tireuses, boucheuses, ou encore laveuses… nouvelle génération. 120 machines sont fabriquées chaque année, dont 60% sont vendues à l’export, notamment en Allemagne, en Espagne, en Australie, aux États-Unis, et, c’est tout récent, en Chine. «Nous avons démarré la prospection dans ce pays cette année, et venons de vendre trois lignes complètes». Chez Costral, la recette du succès se résume en trois mots: innovation, technologie et qualité de service. «Nous avons gardé l’esprit PME familiale, nos salariés se sentent impliqués et motivés par le projet, ils sont capables de déplacer des montagnes.» La production est rationalisée, la chaîne de montage standardisée permet d’adapter la machine en fonction des besoins du client. À l’instar des bouchages variés – jus de fruits, vins, champagnes, spiritueux – adaptés aux produits et aux normes des pays. Toujours en effervescence, Costral suit les évolutions du marché de l’emballage et du capsulage, de manière à développer les équipements adaptés. Et réfléchit déjà aux machines de demain… et à l’intégration de la dimension développement durable.

 

Infos+

Costral en chiffres

L’entreprise a  acquis deux filiales. La première, en 2010 est l’entreprise  Stone, basée en Isère, qui offre  une plus grande cadence. Chez Costral,  celle-ci se situe autour de 3 000 bouteilles par heure. La deuxième, en 2013 est Stentz,   fabricant de matériel de conditionnement, laveuses, sécheuses de bouteilles pleines. Costral fabrique pour les trois structures.   Costral, 59  salariés (au total le groupe en compte près d’une centaine),  affiche 7,5  ME de CA, un chiffre en croissance régulière. 

Costral • 1, rue des Prés, zone d’activités • Riquewihr • 03 89 47 89 45

Je participe