La Poste : le courant passe chez les postiers

France

Chaque vélo-cargo de La Poste livre chaque jour  entre 60 et 120 colis en centre-ville. © Nicolas GouhierLe leader de la logistique verte est un pionnier de la mobilité bas-carbone. Depuis quinze ans, La Poste multiplie les initiatives pour réduire son impact environnemental. Le verdissement de sa flotte de véhicules est au cœur de son projet. Avec ses 39 000 véhicules électriques - voitures, vélos, vélos-cargos -, le groupe possède l’une des premières flottes électriques au monde. « Nous sommes la seule poste neutre en carbone », a rappelé Philippe Wahl, PDG du groupe, lors des Assises Européennes du Centre-Ville organisées au Parlement européen de Strasbourg. D’ici 2025, La Poste va « verdir » en totalité son parc de véhicules sur 22 métropoles du territoire national, parmi lesquelles figurent Strasbourg et Mulhouse. Une flotte d’une trentaine de vélos-cargos sera développée par ailleurs dans les villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar dès la fin de cette année. Le groupe et ses filiales - Mediapost, Chronopost, Urby et DPD - veulent également tendre vers une logistique urbaine plus vertueuse. Ce qui suppose de concilier trois objectifs majeurs : massifier les flux avec des véhicules mieux chargés, mutualiser les colis avec une distribution groupée en mode décarboné, optimiser les process et les circuits de distribution. Les prochaines étapes ? Resserrer les liens avec les villes et les métropoles pour préparer la logistique de demain et contribuer à l’essor de la cyclo- logistique sur l’ensemble du territoire. 

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