3 questions à Carole Espinasse : membre titulaire de la CCI Alsace Eurométropole et membre du groupe « Évolution des mobilités et nouvelles réglementations »

« La mobilité est aussi un enjeu de compétitivité »

© DRComment les entreprises appréhendent-elles cette révolution des mobilités ?

C.E. Nombreuses sont celles qui ont pris la mesure des changements en cours et de l’objectif de neutralité carbone en 2050 visé par les pouvoirs publics. Pour les entreprises, la mobilité est aussi un enjeu de compétitivité. La fluidité des échanges est stratégique pour le fonctionnement des entreprises et l’attractivité des territoires. Au-delà de leurs convictions propres, l’évolution du contexte réglementaire économique les pousse à agir et à anticiper. La loi d’orientation des mobilités, la mise en place des zones à faibles émissions, le projet de taxe poids lourds en Alsace ou encore le renchérissement du coût de l’énergie accélèrent ce mouvement. Notre rôle est d’aider les entreprises à franchir le pas et à identifier les meilleures solutions de mobilité.

Sont-elles prêtes justement à cette conversion ?

C.E. La transition est progressive, mais les professionnels adhèrent naturellement. D’autant que l’électrique offre de nombreux avantages tels que l’économie d’usage, une technologie de mieux en mieux maîtrisée, la disponibilité des aides, sans oublier l’image de modernité que l’électrique renvoie. Mais les solutions ne se résument pas au seul véhicule. La multimodalité s’est installée dans nos habitudes. Et les offres adaptées à la diversité des usages se développent comme l’autopartage, le covoiturage, les parkings partagés. Les mobilités nouvelles, soutenues par le numérique et les plates-formes collaboratives, redessinent nos façons de nous déplacer.

Quel est le champ d’action du groupe « Évolution des mobilités et nouvelles réglementations » créé par la CCI ?

C.E. Notre objectif est de faciliter les échanges entre pairs autour des enjeux de mobilité, de partager des expertises et de mettre en avant les technologies les plus efficaces. Nous travaillons également avec les collectivités pour informer, conseiller et accompagner les entreprises en nous basant sur un diagnostic des besoins et de la flotte déployée. L’information est systématiquement ciblée et porte notamment sur les montants d’aides disponibles ou l’identification des alternatives aux véhicules motorisés. L’illustration de cette démarche collective au bénéfice des entreprises, c’est le salon Trendy dédié aux mobilités et aux énergies que nous allons organiser en mars prochain à Colmar. Les mobilités de demain se mettent en place dès aujourd’hui.

Je participe