partenariats technologiques : PROTiP Medical révolutionne les implants en Europe

Cette start-up spécialisée dans les solutions aux troubles de la déglutition a trouvé de nouveaux partenaires européens pour développer la recherche de biomatériaux.

Des solutions aux troubles de la déglutition © Dorothée Parent

Coup d’accélérateur pour PROTiP Medical, une start-up strasbourgeoise, active dans l’innovation autour des troubles de la déglutition qui affectent des millions de patients dans le monde. Aiguillée par la plateforme Enterprise Europe Network et Grand E-Nov, l’Agence Régionale d’Innovation du Grand Est, elle s’associe aujourd’hui à dix-sept partenaires dans un projet de recherche de biomatériaux (PANBioRA, Horizon 2021 n°760921).

« Notre expérience dans le domaine des implants nous conduit vers de nouveaux développements en immunologie, commente Nihal Engin Vrana, vice-président de PROTiP Medical. Le projet européen consiste à élaborer de nouvelles méthodologies pour évaluer la biocompatibilité du dispositif médical, étudier la réponse immunitaire du patient et éviter les phénomènes de rejet d’implants artificiels. C’est dans ce cadre que PROTiP Medical a mis au point un outil qui permet de tester et valider le dispositif médical. »

Dynamique de réseautage

La start-up, accentue ainsi son positionnement sur le marché des dispositifs médicaux et des biomatériaux. « Ce partenariat à l’échelle européenne va renforcer l’expertise de PROTiP Medical en implantologie et soutenir sa croissance sur des marchés en fort développement, se félicite Isabelle Gouriou, chargée de projets Grand E-Nov. Cette dynamique de réseautage portée par EEN et Grand E-Nov valorise les savoir-faire.

Elle met en relation les offreurs de technologies et les détenteurs d’une compétence scientifique. C’est tout un écosystème qui est en marche dans des secteurs où notre région a une formidable carte à jouer : les biotechnologies, les matériaux, l’industrie du futur, l’automobile, l’internet des objets et le bâtiment durable. »

PROTiP Medical
8 place de l’Hôpital à Strasbourg
03 88 10 01 40 • www.protipmedical.com