trois questions à Daniel Meyer

MEMBRE titulaire de la CCI Sud Alsace Mulhouse et Membre de la commission industrie, Expert en technologies de pointe pour application en gaz industriel, énergie propre

© Dominique Giannelli


La transition énergétique facteur de compétitivité

Les CCI participent à la réflexion nationale sur la transition énergétique. Quelles priorités d’actions avez-vous identifiées?

Daniel Meyer • Le développement des énergies renouvelables doit être soutenu, à la fois en favorisant les tarifs de rachats de la filière, en simplifiant la réglementation et en assurant aux entreprises un cadre stable pour les inciter à investir. Il nous semble logique de soutenir les entreprises innovantes en matière d’éco-conception et d’y former les jeunes, qu’ils soient dans le domaine du bâtiment, de la recherche ou du transport.

Comment convaincre les entreprises alsaciennes d’investir dans la sobriété énergétique ou les énergies renouvelables?

D. M. • Simplement en leur rappelant que cela permet des gains de compétitivité et que certaines actions, en faveur des économies d’énergie par exemple, ne nécessitent pas de gros investissements. De plus, les entreprises peuvent souvent bénéficier de subventions publiques. Cela dit, un effort particulier doit être réalisé en faveur des PME, qui n’ont pas toujours les moyens ou l’information pour exploiter au mieux leurs possibilités d’améliorations en termes de performances énergétiques.

Que peut faire la CCI pour aider les entreprises?

D. M. • Elle les soutient déjà via des prédiagnostics énergétiques gratuits, des réunions d’information ou un accompagnement dédié, notamment dans le domaine de l’énergie. En plus de ses conseillers en développement durable, elle met à leur disposition un réseau d’agents et d’élus sensibilisés aux problématiques d’efficacité énergétique, quel que soit leur domaine d’intervention, commerces, services ou industries. Les entreprises peuvent facilement entrer en contact avec eux, du fait de leur proximité. Mais il me semble important d’intensifier davantage notre action de soutien et de communication.

Je participe