OTE Ingénierie  : Un ancrage régional et des ambitions nationales

L’entreprise a soufflé en 2012 ses 50 bougies. cinquante années de succès et un ancrage régional qui lui ont valu une belle présence sur le marché national.

Patrick Lullin et Jean-Ernest Keller sur le chantier du nouveau centre de recherche de la Brasserie Kronenbourg à Obernai © Dorothée Parent

Spécialiste de la construction de bâtiments publics, industriels et commerciaux de haute technicité, OTE Ingénierie (Illkirch / 67) développe des compétences d’ingénieur-conseil dans divers domaines d’activités: du génie civil à la maîtrise énergétique et climatique, en passant par l’économie de la construction. Né en 1962 du rapprochement de trois bureaux d’études strasbourgeois, Omnium Technique Européen (OTE Ingénierie depuis 1976) s’est rapidement imposé comme le leader régional des cabinets d’ingénierie indépendants. «En dix ans, nous avons créé 70 emplois et quasiment doublé nos résultats», observe Jean-Ernest Keller, le président du directoire. Avec 210 salariés et un chiffre d’affaires de 18 M€ (pour moitié en marchés privés), OTE Ingénierie s’est positionné sur un marché alsacien, puis national. «Nous avons créé des agences à Colmar et à Mulhouse, puis à Paris, Nantes et Metz, couvrant la moitié Nord de la France. Nos services d’études sont concentrés à Strasbourg, avec 140 salariés, dont plus de la moitié sont des ingénieurs», précise-t-il. Pour s’adapter au marché, OTE a créé Otelio, société d’ingénierie de développement durable, en 2007. Spécificités: des études liées à la conception et à l’utilisation des matériaux les plus économes en CO2. «Nous établissons un diagnostic des dépenses en énergie, électricité ou gaz, et préconisons des plans d’action visant à réaliser des économies», explique Patrick Lullin, membre du directoire. OTE et Otelio ont ainsi contribué au contrat de performance énergétique (CPE) lancé par la Région Alsace, visant au sein de l’équipe lauréate Cofely à réduire de 30% la consommation d’énergie dans 14 lycées situés du nord au sud de l’Alsace. L’opération a d’ailleurs servi de modèle pour d’autres régions.

Direction des travaux et maîtrise d’ouvrage

Un autre exemple de construction, où les énergies renouvelables ont eu la part belle, est le tout nouveau laboratoire pharmaceutique de Weleda (Huningue / 68), 8000m². Le projet comprenait une isolation renforcée par l’extérieur avec une laine de bois 100% naturelle, un éclairage intelligent basse consommation automatique généralisé, un chauffage par pompe à chaleur sur nappe, etc. Parmi les autres références, la maîtrise d’œuvre du centre de recherche Kronenbourg (groupe Carlsberg) à Obernai, projet de 20 M€, ou encore le nouveau forum chez Hager, projet international où OTE va assurer la direction des travaux et l’application des règles françaises. «Nous traitons quasiment un dossier d’appel d’offres par jour», souligne Jean-Ernest Keller. Son ambition? «Un développement mesuré, lié aux opportunités rencontrées, et pourquoi pas en Rhône-Alpes. À la condition de préserver notre force de frappe illkirchoise».

OTE Ingénierie • 1 rue de la Lisière à Illkirch • 03 88 67 55 55 • www.ote.fr

Je participe