Restaurant l’Originel : L’évasion culinaire

Finaliste MasterChef, Cédric Laxenaire propose depuis deux ans dans son restaurant L’Originel à Riquewihr/68 une cuisine de fraîcheur, savoureuse et créative.

© Michel CaumesAmateur passionné de cuisine, Cédric Laxenaire a réalisé son rêve de reconversion professionnelle en accédant à la finale du concours MasterChef de TF1 en 2010. Après la finale, il voyage «pour acquérir une vision globale de la gastronomie» et travaille pendant huit mois dans un complexe hôtelier de Gaspésie.

De retour en Alsace en 2013, il officie d’abord au Bistrot du Golf de Mooslargue avant de s’installer à Riquewihr où il peut donner libre cours à sa cuisine «de goût, créative, et originelle par le respect des produits ».

Se démarquer par la qualité

Dès la première année, L’Originel décroche une toque au Gault et Millau et le titre de «meilleur rapport qualité-prix d’Alsace » du guide Pudlowski. Nouvelle distinction en 2017 avec le titre de maître restaurateur : «Ce titre est précieux car il représente un label de qualité très reconnu et nous avons besoin, dans une région aussi touristique, de nous démarquer par la qualité.»

Dans un décor sobre, avec parquets clairs et paravents de bois flottés, L’Originel peut servir une trentaine de couverts en salle où officie Marilyn, l’épouse du chef.

L’équipe du restaurant propose une carte «gourmande, savoureuse et légère», influencée par les voyages du chef, mais sachant aussi «personnaliser» la cuisine traditionnelle. La version 2018 surprend par des associations inédites comme ce homard marié au butternut et au café.

D.M.

Restaurant L’Originel
2 rue de la Piscine à Riquewihr
03 89 73 28 90 • www.restaurant-originel.com
L’Originel

Je participe