RESTAURANT WINSTUB VAL D’ELÉON : Sous les tropiques alsaciens

En 2009, Claudia et Bernard Urban ont repris le restaurant winstub Val d’Eléon à Andlau/67. Le titre de maître restaurateur et un référencement dans le Gault et Millau sont venus récompenser leur cuisine du terroir aux inspirations alsaciennes et exotiques, en décembre 2017.

© Benoît LinderAcapulco, Vancouver, Les Seychelles… En découvrant la feuille de route des maîtres des lieux placardée à l’entrée du restaurant, on devine que ces amoureux du voyage ne se contentent pas des recettes de nos grands-mères! Tous deux anciens membres d’équipage sur des bateaux de croisière, ils ont sillonné le monde pendant 25 ans.

La carte du Val d’Eléon est à elle-seule une invitation au voyage avec ses « saveurs d’ailleurs » que l’on retrouve dans la bisque de homard au gingembre, le magret de canard à la mangue, la terrine de crêpes aux fruits exotiques ou la liqueur faite maison au shrub (à base d’oranges et de rhum).

Du soleil dans les assiettes

Le soleil s’invite dans les assiettes et réchauffe les vieilles pierres de cette bâtisse de 1700, adossée à l’ancien mur d’enceinte d’Andlau. Mais les clients, habitués ou touristes de passage sur la route des vins, viennent aussi pour déguster la grande variété de vins du cru.

Servis au verre, ils proviennent le plus souvent de domaines viticoles voisins : Moritz, Jean et Guy Wach, Schlosser à Andlau, Gilg à Mittelbergheim. Peu connue du grand public, la bière Saint-Pierre issue de la brasserie artisanale du même nom à quelques kilomètres de là, « est à damner tous les saints! »

 Infos +

Titre de maître restaurateur

Bernard Urban, à la manœuvre en cuisine, voit dans le titre de maître restaurateur qui lui a été décerné en décembre dernier, « une preuve pour les clients que tout est frais et fait maison et un gage de qualité. Même les gens qui ne sont pas du métier connaissent la valeur de ce titre ». Et il compte bien le faire savoir, notamment via la newsletter diffusée tous les mois à ses abonnés. Support de communication qu’ils utilisent aussi pour communiquer sur les nouvelles suggestions, concerts et soirées à thèmes. Aux beaux jours, la terrasse de 35 couverts, théâtre notamment de soirées créoles, se transforme alors en piste de zouk pour le plus grand bonheur de Claudia et Bernard !

D.K.

Restaurant Winstub Val d’Eléon
19 rue du Dr. Stoltz à Andlau
03 88 08 93 23 • valdeleon@live.frwww.valdeleon.fr
@AndlauRestaurant

Je participe