Origin'Alsace

À votre santhé!

© DR

Très présent dans les rayons des supermarchés aux États-Unis et au Canada, le kombucha est encore méconnu en Europe. La micro-brasserie Bio-Brasseurs, implantée à l’Hôtel d’Entreprises des Forges à Strasbourg, s’efforce de démocratiser cette boisson millénaire depuis près d’un an.

Créé par un médecin nommé « Kombu » pour traiter la gastrite d’un empereur mongol, ce thé pétillant fermenté était jadis consommé en tant qu’alicament pour renforcer les défenses immunitaires, stimuler l’organisme et équilibrer la flore intestinale. Une étude réalisée en 2003 par la revue scientifique Schweizerische Zeitschrift für GanzheitsMedizin a d’ailleurs reconnu ses vertus thérapeutiques.

Riche en probiotiques, vitamines, minéraux et acides organiques, le kombucha représente une alternative au soda classique et à l’alcool. « On s’approvisionne auprès des Jardins de Gaïa pour s’assurer de la qualité et de la provenance bio des matières premières », précise Olivier Courot, cofondateur de Bio Brasseurs.

100% bio, les brisures de thé vert Sencha de Chine et le sucre de canne du Brésil sont d’abord infusés dans une « théière géante » de 1000 litres. Une heure plus tard, le liquide est stocké dans une chambre de fermentation à 25/30 C° pendant trois semaines, au cours desquelles les levures et micro-organismes s’agglomèrent entre eux.

Sont ensuite injectés les arômes sous forme de jus pressés à froid (racine de gingembre ou graines de curcuma). Le PH et le niveau de sucre de chaque boisson sont testés et scrupuleusement contrôlés en laboratoire sur site. Côté packaging, des masques tribaux colorés imaginés par l’Agence Novembre ornent les bouteilles en verre recyclable.

Ces drôles de personnages évoquent la fête et un retour à l’authenticité, valeurs fédératrices chères à Frédérique Fischer et Olivier Courot à l’origine du projet. Deux saveurs dans la gamme Kyo Kombucha (gingembre et menthe poivrée) et trois dans la gamme Ritual (nature, cardamome verte, gingembre/curcuma) sont aujourd’hui commercialisées en grande surface, dans les magasins bios, ainsi que sur des événements sportifs ou festivals comme le marathon de Colmar ou Street Bouche qu’ils sponsorisent. De nouvelles recettes à base de piment et de spiruline pourraient prochainement réveiller vos papilles!

D.K.

Bio Brasseurs Hôtel d’Entreprises des Forges
81 rue du Rhin Napoléon à Strasbourg
09 83 04 02 40 • contact@kyokombucha.com
www.kyokombucha.comwww.ritualkombucha.com •KYO Kombucha