Dammann Frères sort son thé de la cathédrale

Ce thé vert aromatisé, baptisé « thé de la cathédrale » et produit en édition limitée par Dammann Frères, sera en vente uniquement dans la boutique de Strasbourg.

Le thé de la cathédrale, créé par Dammann Frères pour le millénaire de la cathédrale de Strasbourg © DR

Orange, clémentine, cerise, miel et cannelle. Voici les ingrédients du nouveau « thé de la cathédrale » lancé début juillet par Dammann Frères. Disponible uniquement dans leur point de vente de Strasbourg, rue du Fossé des Tanneurs, ce thé vert a été produit en quantité limitée. Et spécialement à l'occasion du millénaire de la cathédrale de Strasbourg.

Le « thé de la cathédrale » de Strasbourg, création originale

« Nous voulions rendre hommage à cette grande dame en apportant notre touche personnelle. Donc en créant une recette originale, » explique Gwenn Bauer. Associé chez Dammann Frères, il a suivi ce projet mené par le gérant, Eric Frémiot. 1ère étape : déterminer la base de ce thé, au siège de l'entreprise à Paris. « Le thé vert nous paraissait plus approprié à l'approche de l'été. »

2ème étape, les notes à y apporter pour « rappeler Strasbourg et l'Alsace, sans tomber dans le cliché du marché de Noël. » La cerise est choisie parmi les trois premiers mélanges proposés par leur aromaticienne. L'équipe Dammann préfère ensuite l'huile essentielle d'orange et de clémentine, « pour le côté acidulé. » Enfin, miel et cannelle s'ajoutent à la recette.

Le processus de création chez Dammann Frères

Voilà pour la partie gustative. « Il faut aussi réaliser des arbitrages pour que le thé soit à un prix accessible. Puis nous déterminons son aspect visuel, avec l'ajout d'écorces et de baies, » complète Gwenn Bauer... qui bouscule au passage nos certitudes de buveurs de thé : ces ingrédients n'y apportent pas de goût !

Après un mois de réflexions et deux mois de dégustations, le « thé de la cathédrale » est fin prêt. Il sera en vente (en vrac ou en boîte) jusqu'à épuisement des stocks, puis relancé à la période de Noël. Dammann Frères est la seconde entreprise à lancer un produit à l'occasion du Millénaire de la cathédrale de Strasbourg, après le caviste Wolfberger et son crémant rosé. Une opération de mécénat de partage est toujours en cours pour contribuer à la restauration de la crèche de la cathédrale.

L.D.      

Patrick Heulin • 03 88 75 25 98 • p.heulin@strasbourg.cci.fr

Dammann Frères • 48 rue du Fossé des Tanneurs à Strasbourg • 09 50 50 18 64 • www.dammann.fr