pub

La Schlitte  : voyage au cœur de la tradition

Depuis la reprise du restaurant niché sur les hauteurs de La Broque, près de Schirmeck, Christophe et Patricia Munch régalent leur clientèle locale d’une cuisine traditionnelle, labellisée par le titre de maître restaurateur.

Histoire de La Schlitte

Lorsque Christophe et Patricia Munch rencontrent la maison boisée de La Schlitte, ils cherchent à acheter leur restaurant depuis presque un an. C’est le coup de cœur. «L’ancien propriétaire l’a entièrement rénovée dans les années 2000 avec du pin finlandais, réputé pour contenir peu de nœuds. C’est un amoureux du bois qui voulait rester en accord avec l’histoire de la vallée de la Bruche et ses deux principales activités économiques, la sylviculture et, autrefois, l’industrie textile», relate Christophe Munch. Le nom du restaurant y fait aussi référence: la schlitte, sorte de grosse luge, servait à descendre les rondins de bois sur les versants des Vosges. Plusieurs exemplaires miniatures, réalisés par un artisan local, décorent la salle du restaurant.

 

Tentons une expérience, voulez-vous? Voyageons dans un lieu chaleureux, où la cuisine traditionnelle règne en maître. Fermez les yeux. Imaginez un intérieur entièrement en rondins de bois mais lumineux, une décoration automnale – potirons et feuilles séchées – et une belle vue sur les versants boisés des Vosges. Sur votre table, une planchette en bois de sapin agrémentée de charcuteries alsaciennes ou une « totsche », galette de pommes de terre traditionnellement servie dans la Vallée de la Bruche. Ou encore un civet de biche, déniché auprès de chasseurs locaux, accompagné de chou rouge de Krautergersheim, de poires cuites au vin chaud, d’une purée de céleri, d’airelles et de champignons… Ce goût pour les produits frais et locaux, Christophe Munch, le chef cuisinier de la Schlitte, l’a aiguisé depuis le lycée hôtelier de Guebwiller, en passant par le Relais du Haut-Koenigsbourg, jusqu’à l’Agneau de Katzenthal, 14/20 au Gault et Millau.

Une cuisine du terroir

«J’ai vraiment été formé dès l’enfance, avec la cuisine de ma mère. C’était des choses simples, comme on en faisait dans les grandes familles, avec les produits du jardin.» Il se souvient en particulier du civet de lapin. Sa femme Patricia, au CV identique sauf qu’elle s’active en salle, penche pour «les bouchées à la reine. Les deux plats font régulièrement partie de nos suggestions du midi, une formule d’appel à 10,40€, quand la saison s’y prête bien sûr.»Pas d’exception pour les enfants. «Je leur prépare un filet de bœuf, et non un steak haché, avec la même présentation que pour les adultes, mais dans des quantités moindres.»

© Jean-François Badias

Garantie fait maison

Une recherche de la qualité maintenant reconnue par le titre de maître restaurateur. «Nous voulions valoriser notre savoir-faire et notre travail. La sortie au restaurant devient une occasion rare pour certains clients, ils veulent s’assurer que nos plats sont bien faits maison.» Car clientèle locale ne veut pas dire non exigeante. Le couple la dorlote jusque dans ses habitudes: lorsqu’ils reprennent le restaurant en 2008, la carte ne bouge pas d’un pouce. Christophe Munch y distille petit à petit sa cuisine avant de la changer, enfin, deux ans plus tard. Travailler hors du stress et de la pression motive aussi ce nouveau départ. «J’aime passer mes après-midi à jardiner et passer plus de temps avec mes enfants», confie-t-il, signant la fin de notre voyage. Vous pouvez rouvrir les yeux.

La Schlitte • 25 route de Fréconrupt à La Broque • 03 88 97 06 07 • www.restaurant-schlitte.com • Fermé le lundi et mardi soir, le mercredi. • Accès handicapé

Je participe