pub

La Forge : mer des délices

Dans cette ancienne ferme parfaitement intégrée au milieu des belles maisons à colombages de Gambsheim, les habitants du coin et de Strasbourg viennent y déguster des spécialités alsaciennes mais surtout des plats à base de poissons de mer ou d’eau douce.

© Dorothée Parent

Au Point Éco, on adore vous dénicher des perles peu connues. Alors autant dire qu’en sortant de La Forge, notre plume frétillait d’avance et nos papilles, elles, gazouillaient encore après la fondante et goûteuse matelote de filet de sandre à la crème et au riesling. Ce plat traditionnel, autrefois destiné aux matelots et composé d’anguille, de carpe ou de brochet, se mijotait au vin rouge dans les auberges bordant les fleuves et les rivières françaises. Déclinaison alsacienne oblige, le chef Raphaël Schuler réduit sa sauce pendant «deux jours, avec du vin blanc, du fumet de poisson, de la muscade, des champignons, du citron… Et quelque chose en plus,» ajoute, sourire en coin, celui qui a fait son apprentissage Au Crocodile, avant de passer au Sofitel, au Jupiter et à la Ferme Landaise.

Faire venir la mer en Alsace

Pêché mignon de Christian Zinck, le gérant de La Forge et amateur de pêche à la mouche, le poisson se décline sur sa carte à travers, entre autres, des spécialités de France et d’ailleurs. La bouillabaisse marseillaise, la zarzuela catalane – un mélange de crustacés et de poissons frits, préparés avec des légumes – ou le waterzooï, un plat flamand à base de poissons cuits dans du bouillon. À déguster dans d’originales assiettes «que je dessine moi-même et qu’un artisan de Ranrupt réalise, dévoile Christian Zinck. Nous aimons qu’elles soient assorties à nos nouveaux plats, que nous élaborons, débattons et testons entre nous». À l’instar du foie gras agrémenté de truffes, de gingembre ou de fraises selon la saison, ou des brochettes de Saint-Jacques sur croustillant de lard, sauce au chorizo et gastrique d’ananas, le «hit» de la maison. Inutile de parler des produits frais, de saison ou locaux: l’établissement détient le label de maître-restaurateur depuis 2009.

Un hommage familial

Et le lien entre La Forge et la pêche dans tout cela? Aucun, en fait. «Mon grand-père a acheté cette ferme en 1916 et y a installé une forge,» explique Christian Zinck, descendant d’une lignée de cinq générations de forgerons. Électrotechnicien de formation, il revient à sa première passion, la cuisine, en ouvrant le restaurant en 1982. «Nous avons aménagé une salle dans l’ancienne grange et profité du four à bois qui existait pour proposer des tartes flambées. Mais nous voulions cuisiner mieux, ajouter ce petit plus.» C’est pourquoi le restaurant monte en gamme à l’occasion de sa rénovation, en 2004. Si la forge n’existe plus, vous pourrez encore admirer un reliquat de cette histoire familiale: un impressionnant soufflet datant de 1580, accroché au plafond sous le regard bienveillant des photos d’époque du père et du grand-père Zinck. L.D.


© Dorothée Parent

La Forge • 13 rue de Serruriers à Gambsheim • 03 88 96 42 62 • www.restaurant-la-forge.com
Fermeture hebdomadaire le lundi • Menu affaires le midi, 20€ ou 25€

Je participe