pub

Salah Benzakour - Dirigeant de Puissance E, organisme de formation de chefs d’entreprise : une société en pleine révolution numérique

© Serge Nied / Studio Chlorophylle

Quel est l’intérêt des objets connectés pour les entreprises?

Salah Benzakour • Les chefs d’entreprises doivent comprendre qu’Internet et les objets connectés qui en découlent ont changé les règles du jeu. Et ce changement est plus profond que ce qu’on imagine. Le client dispose de tous les outils pour pouvoir comparer et s’informer sur les produits. Dans ce contexte, il devient très exigeant et l’entreprise, si elle veut résister, doit répondre à ces exigences. Ainsi, ce changement porte en lui des valeurs positives car il pousse à l’excellence.

Comment intégrer ces technologies à bon escient?

S. B. • D’abord, le chef d’entreprise doit accepter la réalité de cette révolution. Il doit comprendre ce que peuvent apporter les nouvelles technologies aux entreprises et cela à travers la lecture ou les conférences et les formations.Puis se poser et réfléchir aux nouveaux besoins de ses clients. Il pourra alors revoir sa stratégie pour intégrer les nouvelles technologies comme accélérateur de performance et de compétitivité. L’objectif est d’attirer et fidéliser plus de clients en utilisant la communication en ligne et en créant des nouveaux produits et services connectés. On peut gagner en compétitivité en utilisant les TIC comme levier de productivité ce qui permet de réduire les prix de revient. Le passage par une phase de remise en cause et d’apprentissage est important car les règles du business ont changé comme le prévoyait Alvin Toeffler* qui disait dans son livre «La politique de la troisième vague, créer une nouvelle civilisation»: «L’illettré du XXIesiècle n’est pas celui qui ne sait pas lire et écrire, mais celui qui ne sait pas apprendre, désapprendre et réapprendre».

Comment sera ce « demain » extra-numérique?

S. B. • Avec Internet, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à nous. Cela peut être le pire des cauchemars ou la meilleure opportunité. C’est une révolution aussi profonde, voire plus, que la machine à vapeur, l’imprimerie ou l’électricité. Mais l’évolution est toujours en marche depuis la découverte du feu. Demain, vont naître d’autres acteurs et d’autres outils. Il faut apprendre à s’adapter si on veut au moins garder son statu quo. En fait, la crise n’existe pas, c’est juste le temps de l’apprentissage. Cela va bousculer le monde. Il faut s’éduquer et s’ouvrir pour résister. *Écrivain, sociologue et futurologue américain

12/11/2013Partager