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Marché du tourisme d’affaires  : l’Alsace mise sur l’unité

Jouant de sa notoriété, l’Alsace se repositionne sur le marché des congrès, réunions et expositions, appelé aussi MICE. Face à ses concurrents, la région mise sur l’unité sous le slogan «Meet in Alsace».

En 2012, en Alsace

89

manifestations de type congrès et salons, soit 19 de plus qu’en 2011

1 journée sur 3

de congrès concerne le secteur «Santé, médecine, pharmacie, biotechnologies et équipements»

Sources: Clic Alsace

 

Sur les 2800 congrès tournants qui se déroulent dans l’Hexagone, 1000 ont lieu à Paris. Le reste du gâteau se partage entre les 106 autres villes de congrès françaises. Entre le Rhin et les Vosges, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, l’Alsace joue ses meilleures cartes – dimension européenne, textile, automobile, médecine. Selon l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace, les entreprises touristiques de la région génèrent 48 M€ de recettes fiscales et comptent 36000 emplois salariés et non salariés, soit près de 5% des emplois régionaux.

Trois villes, trois projets, une unité

Strasbourg exploite depuis deux ans son axe de développement «Strasbourg 2020» qui prévoit l’agrandissement du Palais de la Musique et des Congrès (PMC) et le déménagement du Parc des Expositions. Un investissement de 200 M€. «L’atout principal de la ville est l’infrastructure, dont notamment le PMC, proche du centre-ville et de la gare TGV. L’offre hôtelière est sur mesure avec 8000 chambres en ville et 2000 chambres aux alentours. Avec la collaboration de la CTS, nous avons mis en place un outil spécifique – MYTicket, un billet valable trois jours pour le prix de deux», confie Mireille Dartus, directrice du Strasbourg Convention Bureau. S’ajoutent la dimension européenne, le classement de la Grande Île au patrimoine culturel de l’Unesco et la gastronomie. «Notre but est de mettre en relation les organisateurs de congrès et de réunions avec les opérateurs de la filière du tourisme d’affaires. Nous avons accompagné 320 projets en 2012, dont 45% ont été réalisés» souligne Mireille Dartus. Ville touristique reconnue, Colmar s’affirme comme ville de congrès. «Nous avons les facteurs déterminants pour ce faire. L’accessibilité par TGV, avion ou voiture, une nouvelle infrastructure modulable – le Centre de Congrès du Parc Expo avec une capacité de 300 à 1300 personnes et des prix attractifs. Cette nouvelle offre complète celle existante de la structure mise en place par la CCI depuis 20 ans – Le CREF – avec sa salle multimédia de 300 places. L’hébergement est satisfaisant avec près de 2000 chambres intra muros, mais un hôtel de grande capacité nous fait défaut», observe Marie Lathoud, responsable de Colmar Congrès. Malgré ce manque, la ville a hébergé trois congrès l’année dernière et en accueillera cinq cette année, en complément des séminaires, assemblées générales et conventions d’entreprises.

© Jean-François Badias

 

Une offre à structurer

Depuis l’arrivée du TGV, Mulhouse se repositionne dans le cadre de deux projets: le premier est le Quartier Gare, qui sort au fur et à mesure de terre. Le deuxième, à l’étude, prévoit la création d’un centre de conférence pour 400 personnes, adapté à la capacité relativement réduite des hôtels trois, quatre et cinq étoiles. Le démarrage est prévu fin 2014-début 2015. « Le secteur est très concurrentiel et le nombre de manifestations est en baisse car les entreprises accordent de moins en moins de budget à des opérations de cette nature. Il nous faut exister au milieu de tous nos concurrents, ce qui est de plus en plus difficile. La mutualisation au sein de «Meet in Alsace» nous permet d’être plus lisibles et compréhensibles de l’extérieur», analyse Guillaume Colombo, directeur de l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et de sa région. Les atouts du territoire sont indéniables – l’accessibilité grâce à l’aéroport international de Bâle-Mulhouse riche de 100 liaisons hebdomadaires, le TGV, un Parc Expo modulable, des hôtels et des sites d’exception comme la Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf, la Cité du Train, l’Écomusée d’Alsace, le Parc zoologique et botanique, le Cabaret Music Hall du Paradis des Sources. Pourtant, la ville doit encore se positionner comme destination de tourisme urbain. «Cela aura indiscutablement un impact sur le tourisme d’affaires. Un gros travail est en cours pour structurer l’offre, faciliter la consommation touristique du territoire et étendre la durée de séjour des visiteurs. La stratégie actuelle s’étend sur une période 2012-2014 et donnera logiquement à Mulhouse une meilleure visibilité» conclut Guillaume Colombo.

Rayonner au-delà des frontières

À la clé du contrat de destination*, un retour en direction des entreprises, une activité dynamique des sociétés liées au tourisme pendant les périodes creuses et un investissement sur la totalité du territoire. Et Philippe Choukroun, directeur du CRT, de conclure: «Le but de cette offre globale est de faire en sorte que cette attractivité rayonne au-delà des frontières, que l’Alsace soit repérée et repérable comme destination de tourisme d’affaires». En perspective, l’organisation en 2015 d’une manifestation qui accueillerait plus de 150 acheteurs spécialisés dans le domaine du tourisme d’affaires.* Contrat signé entre l’opérateur de État Atout France, les collectivités et les acteurs privés.

Cité de l’automobile à Mulhouse ©Culturespaces-Recoura

Alsace Convention • www.meetinalsace.com • CRT Alsace • Philippe Choukroun • Directeur Comité Régional du Tourisme d’Alsace • 03 89 24 73 50 • crt@tourisme-alsace.com

28/08/2013Partager