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clientèle étrangère : Ravivez la flamme

Si attirer les consommateurs étrangers demande – plus que jamais en Alsace – de maîtriser des langues étrangères, d’autres pistes d’action s’envisagent.

Repères

75 euros

Dépense moyenne journalière des touristes étrangers en Alsace.

39%

Des nuitées de l’hôtellerie alsacienne, en 2012, proviennent de clients étrangers.

Source : ORT Alsace, les chiffres clés du tourisme, septembre 2013

 

Aujourd’hui, nous vous donnons des conseils de séduction. Non que le Point Éco se soit transformé en roman Harlequin. Mais pour faire durer la lune de miel entre l’Alsace et ses (au minimum) six millions de visiteurs étrangers annuels (1), impossible de se reposer sur ses acquis et ses atouts.

Lesquels s’avèrent nombreux et variés : un riche patrimoine architectural, industriel et culturel, une gastronomie reconnue, la route des Vins, une offre loisirs étendue, des musées attractifs…

Attirer les touristes en Alsace

Encore faut-il que votre magasin/hôtel/restaurant/entreprise (rayez la mention inutile) charme Allemands, Belges et Suisses, le trio de tête des touristes étrangers dans la région. Pour cela, rien d’étonnant ou de nouveau, la maîtrise de l’allemand demeure le premier critère. Or, de moins en moins de professionnels le parlent.

« Cela devient réellement problématique car les Allemands et les Suisses alémaniques y sont vraiment sensibles et l’anglais ne pallie pas cette carence, » soupire Claudine Lévy, de l’Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin. Un problème à résoudre sur le long terme, par la formation des salariés et des scolaires.

Les hôtels alsaciens doivent s'adapter aux familles

La faiblesse de l’accueil des familles dans les hôtels constitue un autre point de critique récurrent. « Elles ne désirent pas seulement des infrastructures de loisirs type piscine ou terrain de jeux, mais attendent des animations in situ. De même, l’Alsace manque de campings haut de gamme pour répondre à une demande allemande et néerlandaise de vacances familiales. » S’y ajoute l’insuffisance de gîtes et meublés (2) pour les longs séjours, qui concernent d’autres nationalités.

Centre-ville de Colmar © Jean-François Badias

Commerçants et artisans Dévoilez vos coulisses

Les clients étrangers, en majorité des seniors puis des couples ou des groupes d’amis d’âge intermédiaire, ont aussi le béguin pour les visites d’entreprises. Fromagers, potiers, viticulteurs ou maraîchers leur ouvrent déjà leurs portes mais certaines entreprises non traditionnelles estiment, à tort, ne pas les intéresser.

« Je reçois des demandes très hétéroclites de tours opérateurs, telles des visites d’abattoirs ou d’industries, » poursuit Claudine Lévy. Une belle piste de réflexion pour nouer des partenariats entre sociétés du même secteur, entre les commerçants et leurs fournisseurs ou entre les hôteliers et les activités à proximité. Les animations, comme les soirées stammtisch, ou les offres hôtelières packagées (3) comprenant en plus de la nuitée des entrées dans un musée ou une location de vélos attirent tout autant.

Anticiper et (bien) communiquer

Comme dans un couple, la communication reste essentielle. Sur Internet déjà, pour les Belges qui l’utilisent dans 47% des cas pour préparer leur voyage, puis leurs visites et leur shopping une fois sur place(4). Et pour les Suisses et les Allemands, friands de sites bien traduits (!) dans leur langue. Ces derniers s’informent énormément via les guides touristiques (Adac, Reise Know How, Polyglott…) S’y faire recenser rapporte, à condition de s’y prendre très en avance : dès juin pour l’été suivant.

Idem pour les événements : une communication sur son établissement à l’occasion du millénaire de la cathédrale de Strasbourg (en 2015), par exemple, s’anticipe six mois avant. Quant aux annonces dans la presse allemande ou suisse, réservées aux entreprises ayant un certain budget, elles offrent de bonnes retombées. « La meilleure des publicités, quoi qu’il arrive, c’est le bouche-à-oreille, » conclut Claudine Lévy. À vous de jouer.  

Léa Davy    

(1) Chiffre a minima car basé sur les nuitées en hébergement marchand des touristes étrangers. Source: Observatoire régional du Tourisme, chiffres clés du tourisme en Alsace, édition octobre 2013.

(2) Les locations de gîtes, meublés ou chambre représentent seulement 17% du nombre de lits touristiques marchands. Source: ORT Alsace, Banque territoriale de l’offre en hébergements touristiques, mars 2012.

(3) Attention, une immatriculation est nécessaire pour proposer ce genre d’offres.

(4) Enquête de l’ORT marketing des clientèles.

Pour attirer des clients étrangers en Alsace, visites d'entreprises, ateliers, offres packagées et, bien entendu, la pratique de la langue, s'avèrent payant © Jean-François Badias, RA2 studio / Fotolia

07/03/2014Partager