pub

Hôtel-Restaurant du Mouton : un vent de jeunesse souffle sur Ribeauvillé

C'est dans une bâtisse du XIVe siècle, nichée au cœur de la route des vins, que Tanguy et Catherine Lehmann accueillent touristes comme locaux dans leur hotel-restaurant, situé à Ribeauvillé.

Une fée du «Logis» !

Cette année, l’Hôtel-Restaurant du Mouton s’est ajouté à la liste des 63 «Logis» haut-rhinois. Si, vous aussi, vous souhaitez obtenir le label Logis pour faire valoir votre savoir-faire et bénéficier d’une reconnaissance internationale, contactez Joëlle Bollinger à la CCI de Colmar et du Centre-Alsace.

Joëlle Bollinger • 03 89 20 20 44 • j.bollinger@colmar.cci.fr.

 

L’Hôtel-Restaurant du Mouton est un établissement emblématique de la ville de Ribeauvillé. Ancien Relais de Poste, répertorié comme tel dès 1392, il fait partie des plus anciennes Auberges de France. Il était jadis le point de rencontre des bergers et de leurs moutons sur le chemin des pâturages. Ces derniers, qui se réunissaient souvent autour du point d’eau devant l’auberge, donnèrent tout naturellement le nom de «Mouton» à l’établissement.

L’hôtel-restaurant du Mouton accueille ainsi les voyageurs de tous horizons depuis le XVIesiècle. Aujourd’hui, il dispose de 14 chambres et son restaurant est doté d’une capacité de 80 couverts.

Le mouton fait peau neuve

L’Hôtel-Restaurant du Mouton a changé de propriétaire au mois de mars 2013. Les acheteurs sont un jeune couple de Bas-Rhinois, Tanguy et Catherine Lehmann. Tanguy a 18 ans d’expérience dans le métier. Il a travaillé dans divers restaurants et Relais Châteaux et a été le propriétaire du restaurant «La Carpe d’Or» à Saverne, qu’il a dirigé durant cinq années. Son épouse Catherine a mis entre parenthèses son métier d’infirmière pour s’occuper de la partie hôtelière. Juste avant l’ouverture, le couple a eu le bonheur d’accueillir la petite Zoé, leur fille âgée aujourd’hui d’un an.

 

Une cuisine 100% terroir

«Nous bannissons le surgelé et utilisons uniquement des mets de qualité, recherchés auprès de nos producteurs locaux» argumente Tanguy Lehmann. Avec ses produits, le couple propose une cuisine traditionnelle alsacienne. «Vous trouverez des spécialités allant de la terrine de sanglier au foie gras avec sa gelée de Gewürztraminer, en passant par la traditionnelle tarte flambée» ajoute Catherine Lehmann. La spécialité de l’établissement? Les galettes de pommes de terre et son saumon mariné à l’aneth, servi avec sa crème de raifort onctueuse.

Une qualité: le relationnel

Tout sourire, Catherine et Tanguy Lehmann allient bonne humeur et professionnalisme. «Le relationnel est pour nous une qualité importante, nécessaire à notre profession» précise le couple. Tanguy s’est d’ailleurs assuré de conserver de bons contacts avec Daniel Debus, son ancien chef cuisinier à «La Carpe d’Or» à Saverne. Le chef a ainsi rejoint la nouvelle exploitation de son patron et côtoie à présent les cinq autres salariés de l’établissement.

En reprenant ensemble cet hôtel-restaurant, Catherine et Tanguy recherchaient une qualité de vie meilleure en prenant soin de leur petite Zoé et en jouissant de leur propre activité. Après un an d’ouverture, l’établissement du Mouton connaît des débuts prometteurs. Il s’est récemment vu remettre le label «Logis» en obtenant deux cocottes et deux cheminées. M.E.

 
 

Hôtel-Restaurant du Mouton • 5 place de la Sinne à Ribeauvillé • 03 89 73 60 11 • www.hoteldumouton.fr

 

Je participe