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«Cross canal»  : le commerce de demain

Bertrand Esclasse

À la tête de Design Day, société d’architecture commerciale à Paris, Bertrand Esclasse prône le «cross canal» qui mise sur une vente complètement décloisonnée. «Il s’agit de ramener les vertus de l’Internet dans le magasin et vice-versa», précise-t-il. Et décrypte: «Nous avons assisté à la transformation de la communication sur papier vers la communication digitale à vocation d’animation. À présent, la digitalisation remplit un rôle dans le transfert de l’acte à l’achat». Trois scenarii sont exploités via les QR codes, smartphones ou tablettes en magasin: l’extension de gamme qui offre un accès à la gamme complète, l’extension d’information qui aide aux choix d’achat et les réseaux sociaux qui, s’exprimant dans le magasin, créent une communauté. Le secteur bancaire n’est pas en reste après le désenchantement des relations clients suite au développement des outils sur internet. «La baisse de trafic dans les agences est significative et la qualité de leur accueil en a beaucoup souffert. Il faut retrouver de la valeur pour ré-enchanter cette relation», complète Bertrand Esclasse. Quant au commerce de demain, «le virtuel et le physique ne s’opposent plus, mais se complètent harmonieusement», conclut-il. Un modèle souple qui évolue sans casser le système traditionnel.

Design Day • 83, rue du Temple à Paris • 01 42 72 41 00

12/11/2013Partager