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Jean-Luc Holz, Le passeport gourmand  : l’efficacité de la newsletter: à partir d’un fichier bien ciblé

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À l’origine du Passeport Gourmand, il y a 27 ans, Jean-Luc Holz dispose d’une solide expérience en gestion de la relation clients et de fichiers. S’adaptant aux évolutions des nouvelles technologies, il fut parmi les premiers à créer une page Facebook pour son produit. «Lorsqu’on a peu de moyens, il faut commencer par là», conseille-t-il. «Cela coûte juste le temps consacré à l’alimenter et, ce, de manière régulière. Une condition sine qua non, car rien de pire que de trouver des infos obsolètes.» Ce b.a.-ba vaut pour un site internet ou un blog, deux outils qu’il a également mis en place et qu’il fait interagir avec Twitter. «Je me suis formé petit à petit à l’utilisation d’outils de traitement d’images comme Instagram, Printerest», raconte-t-il. Pour fidéliser ses clients, son outil principal reste la newsletter, qu’il a déployée avec l’aide de l’opérateur strasbourgeois Clic et Site, rencontré en 2007 lors d’un salon spécialisé à Colmar. «C’est une entreprise qui se montre à l’écoute de ses clients et qui résout ses problématiques.» Leur accompagnement s’est avéré payant pour Jean-Luc Holz: «Par exemple, la lettre d’information adressée au moment de Noël à un fichier de 13000 personnes a débouché sur une commande de 450 nouveaux Passeports, ce qui représente quelque 20000€. Le montant de l’investissement: 900€ pour la conception et réalisation de la newsletter avec effets lumineux et compteur défalquant les heures et les minutes de l’opération, sur une journée.» En début d’année, il avait investi dans une nouvelle charte graphique adaptée aux smartphones et aux tablettes. Pour entretenir les liens avec ses clients, Jean-Luc Holz réalise plusieurs news dans l’année, communiquant notamment sur des nouveautés ou des changements liés aux établissements présents dans le Passeport Gourmand. Là aussi, il fait appel à Clic et Site qui lui confectionne le template (l’architecture de la page). «Je leur fournis tous les éléments – textes, vidéo, photos, etc. – qu’ils mettent en page. Le coût de l’envoi est moindre, de l’ordre de 170€ pour 10000 exemplaires.»

www.passeport-gourmand.alsace

09/03/2016Partager