pub

Economie : libérer les énergies

 

© Dorothée Parent

Notre économie est en crise. Il faut se rendre à l’évidence: la situation que nous vivons aujourd’hui n’est pas celle d’une crise conjoncturelle comme nous l’avions tous pensé en 2008, mais bien celle d’une transformation profonde, sans possibilité de retour en arrière.

Les facteurs qui changent les règles du jeu économique nous sont d’ailleurs familiers: le développement des services numériques, les solutions de partage de données et de ressources liées au haut débit, l’explosion du commerce en ligne, la mondialisation complète des achats et de la demande, les nouvelles exigences des clients en matière de flexibilité ou de personnalisation, la nécessité d’intégrer la dimension environnementale, l’accélération du cycle de mise sur le marché des innovations technologiques, etc.

C’est une mutation qui est en cours et ses conséquences se manifestent de manière très concrète: certaines activités traditionnelles de nos entreprises sont en train de disparaître alors que de nouvelles opportunités apparaissent.

Le maître mot pour faire face à cette situation, c’est la capacité d’adaptationet d’innovation.Dans ce domaine, les entreprises alsaciennes sont plutôt bien placées. Je le vois dans toutes celles qui sont reconnues à l’international et qui affichent de bons résultats à l’export. Je le découvre chez nos industriels qui repensent leurs sites de production en usines du futur étonnamment innovantes. Je le vis au quotidien chez nos commerçants qui imaginent et développent de nouveaux services pour leur clientèle. Je le constate chez les porteurs de projets de création d’entreprise qui font preuve d’une belle créativité pour percer sur les marchés…Nos entreprises savent s’adapter aux nouvelles règles du jeu économique mais il faut leur donner des conditions favorables. La rigueur fiscale qui nous est imposée et que nous allons payer tôt ou tard en termes de croissance, est aujourd’hui un véritable frein. Ce qu’il faut, c’est une dévaluation fiscale, suivie d’une dévaluation réglementaire: baisser les impôts pour ceux qui produisent des richesses et leur simplifier la vie.

Je souhaite que le monde de l’entreprise soit enfin compris par le monde politique et que cette année 2015 puisse libérer toutes les énergies dans vos entreprises pour faire face sereinement aux défis qui nous attendent.

Jean-Louis Hoerlé
Président de la CCI de Région Alsace

12/01/2015Partager