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Gérard Pfirsch  : président du Comité de Pilotage CCI Alsace Export

© Henri Parent«Innovation» est-ce toujours le maître-mot pour une internationalisation réussie?

G. P. • Le couple innovation-export est central et incontournable. Mais il faut comprendre l’innovation au sens très large, c’est-à-dire un produit en tant que tel, un management, mais également un packaging ou même un service qui répond à une demande très spécifique.

Quelle condition sine qua non pour partir à l’international?

G. P. • L’export nécessite un minimum de base financière, une structure solide, une bonne estimation des coûts et une stratégie à long terme. Il faut donc être compétitif chez soi, avant de l’être chez les autres. Certains pensent pouvoir se refaire une santé financière par l’export, mais souvent ce calcul est erroné.

Combien d’entreprises la CCI a-t-elle accompagné à l’export en 2013?

G. P. • Grâce aux 14 conseillers, nous avons comptabilisé 1350 entreprises sensibilisées à l’export en 2013 à travers 31 missions de prospections et salons, 38 formations, sans oublier les sept lauréats du Trophée Régional Export. Cette année, via le Programme Régional Alsace Export*, CCI Alsace Export compte plus de 40 actions collectives réparties tant sur des marchés de proximité que sur les BRICS et pays émergents.

www.alsace-export.com

05/09/2014Partager