pub

trois questions à Christiane Roth : présidente de la CCI de Colmar et du Centre-alsace

Comment expliquez-vous que bon nombre de dirigeants rencontrent des difficultés à transmettre leur entreprise lors de leur départ en retraite?

Avant, la transmission familiale était la norme. Aujourd’hui, la nouvelle génération n’a plus forcément l’envie ou l’ambition de reprendre les rênes de l’entreprise. Il n’est jamais facile de vendre à un tiers ce qu’on a mis des années à construire… L’attachement affectif que ressentent les dirigeants envers leur propre entreprise ne les pousse pas à préparer en amont leur succession. Par ailleurs, on relève un véritable problème d’inadéquation entre les offres de cession et le profil des repreneurs potentiels.

Quelles sont vos actions à ce niveau?

Nous sommes aux côtés des cédants pour les sensibiliser à anticiper leur opération de cession, et les aider à vendre dans de bonnes conditions. Concrètement, dans le cadre d’entretiens individuels, nos conseillers de l’Espace Entreprendre leur permettent de définir précisément leur offre et de fixer le prix juste. Nous organisons chaque année le Salon Créer sa Boîte en Alsace qui aborde également l’aspect transmission. La prochaine édition aura lieu le 20novembre prochain au Parc Expo de Colmar.

Comment provoquez-vous la rencontre entre repreneurs et cédants?

Les CCI alsaciennes ont mis en place, il y a quelques années déjà, un outil performant appelé Opportunet. Ce site Internet - www.opportunet.net - est une bourse d’opportunités d’affaires qui permet de diffuser gratuitement des offres de cession d’entreprise. De plus, nos conseillers font un travail de rapprochement grâce à une base de repreneurs qualifiés. Nous favorisons ainsi par ces biais la rencontre entre cédants et repreneurs.

© Yves Trotzier

12/11/2013Partager