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Trois questions à Christiane Roth : présidente de la CCI de Colmar et du Centre-alsace

© Yves Trotzier


Comment se porte actuellement le commerce centre-alsacien?

La situation est hétérogène selon les territoires et les secteurs d’activités. Les commerçants de Ribeauvillé et de Colmar sortent leur épingle du jeu notamment en raison de la fréquentation touristique. Mais les secteurs plus isolés de notre circonscription comme Ste-Marie-Aux-Mines, Guebwiller, Pays-de-Brisach et Rouffach sont en souffrance. Avec la fermeture d’entreprises industrielles, la montée en puissance de l’e-commerce et un pouvoir d’achat en berne, les commerces de ces territoires se fragilisent.

Quelles sont vos actions pour soutenir ces commerçants?

Outre nos études économiques, nos experts se rendent sur le terrain pour conseiller personnellement les commerçants sur leur accueil, leur attractivité, l’accessibilité de leur point de vente et les nouvelles technologies. Nous soutenons également les associations de commerçants dans leurs actions collectives pour dynamiser leur territoire. Notre objectif: un commerce plus fort et plus performant!

Et quelle sera l’influence du village de marques?

Les villages de marques sont traditionnellement composés de commerces de vêtements et de chaussures. De par notre expérience et nos études réalisées ces dernières années, ce type de dispositif impacte forcément les boutiques des centres-villes périphériques et ruraux. Afin d’en savoir plus sur l’évolution du commerce centre-alsacien, nous invitons élus locaux et acteurs économiques à participer à une réunion d’information courant juin.

 
 

 

07/05/2014Partager