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trois questions à Christiane Roth : présidente de la CCI de Colmar et du Centre-alsace

© Yves Trotzier

La période estivale qui démarre est un temps fort pour les professionnels du tourisme… Comment les soutenez-vous?

Tout d’abord, nous avons au sein de notre CCI un service spécialisé HRT (Hôtellerie – Restauration – Tourisme) qui propose aux professionnels un accompagnement personnalisé et confidentiel. Que ce soit pour développer leur affaire, moderniser leur établissement, obtenir un label ou encore relancer leur activité, notre équipe est toujours à leurs côtés.

Quels sujets préoccupent les hôteliers et restaurateurs en ce moment?

Je dirais que c’est avant tout la question de l’accessibilité pour les personnes handicapées qui est au cœur de toutes les préoccupations. Experte sur le sujet, notre équipe se rend au sein des établissements de Centre Alsace afin de permettre aux professionnels d’y voir plus clair et de démarrer des travaux de mises aux normes. Enfin, j’ajouterais que notre observatoire de l’hôtellerie, qui recense le taux d’occupation et le prix moyen chambre sur notre territoire, est une source d’information toujours très appréciée et attendue par les hôteliers et restaurateurs.

Vous proposez également l’accompagnement à la marque, Qualité Tourisme TM (Trade Mark = marque déposée). En quoi consiste-t-il?

Les dernières Assises du Tourisme ont fait de la qualité de l’accueil une priorité nationale. Aussi souhaitons-nous développer la marque Qualité Tourisme TM, qui impose le respect de référentiels et d’un cahier des charges précis. Pour permettre à nos établissements de Centre Alsace d’obtenir ce label, notre équipe d’experts propose un accompagnement et un suivi spécifique, ainsi qu’un audit externe réalisé tous les trois ans par un cabinet indépendant. L’objectif est d’améliorer encore la qualité des prestations touristiques sur notre territoire.

Dans les rues de Ribeauvillé © Yves Trotzier

02/07/2015Partager