pub

trois questions à Christiane Roth : présidente de la CCI de Colmar et du Centre-alsace

© Yves Trotzier

Une CCI qui gère un port, c’est atypique?

Jouer un rôle d’aménageur et de gestionnaire d’équipements pour favoriser le développement économique fait partie de l’ADN des CCI. En Centre-Alsace, nous gérons le Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach. Nous avons aussi créé, avec les acteurs territoriaux, des zones industrielles à proximité et développé un réseau ferré privé d’une vingtaine de kilomètres pour desservir les grandes entreprises installées sur la bande rhénane.

Un port rhénan reste aujourd’hui un facteur de développement économique?

Nous sommes à moins de trois jours de navigation des grands ports de la Mer du Nord à partir desquels les marchandises transitent du monde entier. Sans le port rhénan, le géant de l’aluminium Constellium, par exemple, n’aurait pas investi 180M€ à Biesheim. Par ailleurs, l’efficacité énergétique et la consommation de CO2 du transport fluvial pourraient bien jouer en sa faveur.

La concession du port va arriver à échéance : que va-t-il se passer ?

Nous gérons ce port depuis 50 ans et nous avons encore une année pour mettre sur pied une nouvelle structure susceptible de prendre le relais. Il nous semble important d’y associer les collectivités territoriales concernées, pour assurer le développement et la pérennité de cet équipement structurant pour notre économie.

© CCICCA

10/05/2016Partager