l’expert : « Des objectifs de performance favorables aux CCI »

Patrice Guézou, Directeur Emploi, Formation, Entrepreneuriat CCI France

« Les changements initiés par le projet de loi vont nécessiter des adaptations. Le texte fait entrer la formation par alternance dans une logique de marché, ce qui est en contradiction avec la philosophie actuelle qui ancre l’apprentissage du côté de la formation initiale.

Les CCI vont devoir intégrer cette nouvelle donne, qui installe de fait une concurrence entre les lycées professionnels, les CFA et les centres de formation continue. Mais le réseau consulaire a de solides atouts à faire valoir. Les CCI sont clairement identifiées comme des partenaires fiables sur l’orientation des jeunes.

Elles sont également satisfaites des dispositions qualité introduites par le projet de loi, et plus particulièrement la publication de certains indicateurs de performance comme le taux de réussite ou le taux de rupture de contrat. Enfin, les CCI disposent d’une expertise avérée en matière de certification, puisqu’elles conçoivent des référentiels de compétences en fonction des besoins exprimés par les entreprises et en lien avec les professionnels. »

Je participe